• Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami

    Recommander à un ami

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur twitter

Programme

Vous trouverez dans le menu à droite :

- Le Programme détaillé de la ROUMICS (format pdf).
- Le Programme détaillé des visites ROUMICS du lendemain (format pdf).
- Le Communiqué de Presse relatif à cette ROUMICS.
- Les supports de communication relatifs à la Rencontre (Affiche et Flyer - format jpg).
Ils sont également disponibles au format papier, sur simple demande.

En complément, des Fiches détaillées présentant les structures et les intervenants, leurs domaines d’activité et leurs sujets d’interventions sont également disponibles (Onglet « Invités » - « voir Fiche »).

...........................................................

PRESENTATION DE LA RENCONTRE

L’association ANIS vous donne rendez-vous jeudi 26 novembre 2009, de 09h à 17h30, au MACC’S de Villeneuve d’Ascq (Métropole Auditorium pour la Culture, les Congrès et les Séminaires) pour une nouvelle édition ROUMICS, cette fois-ci sur le thème « Accessibilité, Handicap et TIC ».

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) se diffusent rapidement et massivement dans toutes les sphères de notre société (professionnelles, personnelles, familiales). Elles représentent des facteurs considérables de développement économique, social, culturel, informationnel… Aussi l’accès aux TIC des publics dits « éloignés » représente-t-il des enjeux majeurs.

Depuis 2005, l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) organise les événements ROUMICS dans le but de faciliter l’appropriation des TIC par ces publics dits « éloignés ». Les fils conducteurs de ces Rencontres étant la lutte contre la fracture numérique, la lutte contre l’isolement, la recherche de la solidarité, de l’insertion sociale et professionnelle des publics concernés, l’échange et le renforcement du lien social…

Pour cette 7ème édition des ROUMICS, bénéficiant du soutien de nombreux partenaires (Délégation aux Usages de l’Internet, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Conseil Général du Nord, Préfecture de la Région Nord-Pas de Calais / Secrétariat Général pour les Affaires Régionales, Ville de Villeneuve d’Ascq, Ville de Roubaix, IEP de Lille, Ceraps, Agence Web Insite), ANIS a choisi de traiter un sujet peu évoqué, mais aux enjeux pourtant essentiels et toujours d’actualités : « Accessibilité, Handicap et TIC ».

ANIS avait déjà abordé ce thème en 2005, lors d’une précédente édition ROUMICS. Malheureusement, quatre ans plus tard, l’organisation d’une nouvelle édition sur ce thème nous apparaît essentielle car d’importants efforts de communication et de sensibilisation restent à mener autour des questions d’accessibilité, du lien entre Handicap et TIC…

Un grand nombre d’acteurs, pourtant concernés par cette thématique, restent encore peu ou mal informés (sur le cadre législatif en rigueur, sur les potentialités d’usages et les bénéfices possibles pour les personnes handicapées, sur les outils existants, sur les méthodologies à suivre, sur les personnes ressources, etc).

La ROUMICS du 26 novembre 2009 sera donc envisagée comme une journée d’information et de sensibilisation, constituée de conférences, de débats, de démonstrations et d’ateliers, dans le but de mieux comprendre les enjeux des TIC dans le domaine de Handicap.

Comme lors des éditions 2005, 2006, 2007 et 2008, l’objectif de cette ROUMICS sera de mettre en lien des acteurs de toute provenance sur la thématique retenue, et de croiser nos pratiques et nos réflexions.

Lors de cette ROUMICS, vous seront proposées des interventions complémentaires d’experts et d’acteurs de terrain.
Vous découvrirez notamment des initiatives pertinentes, innovantes et reproductibles, menées autour de la thématique « Accessibilité, Handicap et TIC ». Des initiatives généralement isolées, peu connues, sans synergie entre elles, et néanmoins reproductibles…

Précisons que le lendemain de la ROUMICS, le vendredi 27 novembre 2009, ANIS organisera des visites sur le terrain, au sein de structures du territoire, dans le but de poursuivre les échanges et de découvrir « concrètement » certaines réalités.

...........................................................

LES ENJEUX ET CONTENUS DE LA RENCONTRE

Handicap : les mots pour le dire

Le terme couramment utilisé de « handicapé » recouvre une très grande diversité. Selon la classification internationale établie par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1980, le handicap est la résultante de trois éléments : la déficience, l’incapacité et le désavantage.

- Les déficiences sont les pertes (amputations, scléroses, etc) ou dysfonctionnements des diverses parties du corps ou du cerveau. Elles résultent en général d’une maladie, d’un accident, traumatisme ou malformation congénitale. Une notion voisine plus couramment utilisée est celle d’invalidité.
- Les incapacités sont les difficultés ou impossibilités de réaliser des actes élémentaires comme se tenir debout, s’habiller, parler, etc. Elles résultent en général d’une ou plusieurs déficiences.
- Les désavantages désignent les difficultés ou impossibilités que rencontre une personne à remplir les rôles sociaux auxquels elle peut aspirer, ou que la société attend d’elle (étudier, travailler, fonder une famille, etc).

En 2002, une nouvelle classification voit le jour. Elle insiste davantage sur le rôle de l’environnement non adapté dans la situation de handicap, considérant que toute la Société se doit de prendre en compte les besoins spécifiques de chacun de ses citoyens.

L’accessibilité : un concept global

L’accessibilité est un concept global qui se traduit concrètement par des actions pour :

- Sensibiliser et préparer les personnels à l’accueil des publics handicapés ;
- Proposer du matériel spécifique pour l’accès aux postes informatiques ;
- Améliorer techniquement l’accessibilité des espaces d’accueil ;
- Rendre accessibles les contenus, soit en adaptant les offres existantes (animations, ateliers, formations), soit en créant des offres spécifiques ;
- Communiquer auprès des publics et des relais professionnels.

Ainsi, la ROUMICS se situera au carrefour de deux priorités : l’insertion des personnes handicapées dans notre Société ; et la promotion de l’utilisation des TIC par tous.

La Rencontre aura pour vocation de traiter la thématique de l’accessibilité, du Handicap et des TIC de manière la plus complète et exhaustive possible, en l’abordant sous ses différents angles.

L’accessibilité numérique des sites web

Si les personnes handicapées (notamment celles atteintes de déficiences visuelles) disposent de plusieurs outils pour naviguer sur la Toile, nombreux sont les sites qui multiplient les barrières les empêchant de pouvoir utiliser totalement des contenus en ligne.

Une conception ergonomique et une réalisation de qualité supposent de prendre en compte l’accessibilité d’un site web et ses contenus aux personnes souffrant de handicaps sensoriels, moteurs ou physiques. Cette préoccupation s’avère par ailleurs bénéfique à tous les utilisateurs, quels qu’ils soient.

Un site web accessible est un site qui permet l’accès à son contenu et à ses fonctionnalités de manière équivalente, indépendamment des caractéristiques de l’utilisateur (âge, handicaps, etc) et des conditions d’utilisation (terminal d’accès, connexion bas débit, etc).

Le W3C (World Wide Web Consortium - organisme chargé de définir les standards techniques du Web) définit l’accessibilité de la manière suivante : « Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. »

Avec davantage d’utilisateurs d’Internet dans le monde que d’utilisateurs d’ordinateurs, l’accessibilité numérique devient un enjeu crucial.

L’accessibilité des sites internet publics aux personnes handicapées apparaît comme une priorité. Améliorer l’accessibilité d’un site internet par les handicapés, c’est améliorer pour tous sa présentation et sa compréhension.

Notes : Se référer notamment au Décret n° 2009-546 du 14 mai 2009 pris en application de l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 qui va rendre obligatoire à terme l’accessibilité aux personnes handicapées des sites Internet des collectivités locales (http://www.references.modernisation.gouv.fr).

Des projets exemplaires sur la thématique « Accessibilité, Handicap et TIC »

Parallèlement à la question d’accessibilité des sites web, de nombreux projets portés actuellement démontrent en quoi les TIC (notamment Internet) peuvent améliorer grandement la situation des personnes handicapées.

Des outils spécifiques leur permettent de compenser efficacement des déficiences, et de réaliser de manière autonomes des actions qui leur étaient difficiles ou impossibles auparavant. Les TIC apparaissent notamment efficaces en terme d’insertion sociale et de communication avec autrui.

Des projets originaux et pertinents sont menés ici et là, dans la Région Nord-Pas de Calais, en France, et à l’étranger (et notamment en Belgique).

Or, malheureusement, ces initiatives restent le plus souvent isolées, et de ce fait, peu connues, peu valorisées et sans synergie entre elles. Ce qui n’encourage pas leur développement, leur diffusion au plus grand nombre, leur reproduction…

Par le biais de l’événement ROUMICS, ANIS souhaite valoriser ce type d’actions pertinentes.

La ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » sera l’occasion de donner une meilleure visibilité aux différentes ressources existantes sur ces questions, de donner la parole à des acteurs pertinents, de présenter différentes « bonnes pratiques », exemplaires et reproductibles.

La ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » sera l’occasion de mieux comprendre les différents niveaux de freins effectifs à la pleine utilisation de l’ordinateur et des TIC, de découvrir la grande diversité des usages possibles, des outils, des méthodologies,…

Pour aborder la problématique de manière la plus complète possible, plusieurs entrées pourront être envisagées, comme par exemple :

- L’accueil des personnes handicapées dans les lieux d’accès publics à l’Internet ;
- Les éléments clés pour réussir l’accompagnement de personnes handicapées à l’usage des TIC (protocoles d’accueil, outils, attitudes, etc) ;
- Les aides techniques (matériel, logiciels) existantes (pour les déficients visuels, les déficients auditifs, les déficients intellectuels, les déficients moteurs, etc) ;
- Les conseils pour rendre des sites web accessibles, vérifier leur accessibilité ;
- Les exemples de projets à mettre en œuvre ;
- Les espaces ressources ;
- Etc.

Des témoignages d’animateurs d’EPN, de webmasters, de professionnels de l’aide aux personnes handicapées ; des présentations de projets innovants et pertinents, de bonnes pratiques ; des démonstrations d’outils (en priorité des projets en Logiciels Libres) ; etc, illustreront de manière concrète la problématique de l’accessibilité aux TIC pour tous.

En outre, comme lors de chaque ROUMICS, nous insisterons sur le fait que les TIC ne sont que des outils, et non pas des finalités…

En effet, les expériences d’adaptation de l’outil informatique pour les personnes en situation de handicap nous rappellent sans cesse que c’est à la technique de s’adapter à l’homme et non l’inverse.

Adapter les TIC aux personnes en situation de handicap fait avancer l’accessibilité des technologies pour tous (et notamment pour les personnes âgées, l’enjeu est de taille face au vieillissement de la population - cf la ROUMICS « Intergénérationnel et TIC » organisée par ANIS en 2008). Les bénéfices de la démarche et des recherches réalisées par les animateurs et les ergothérapeutes doivent servir au plus grand nombre…

Lors de la ROUMICS, nous donnerons en priorité la parole à des porteurs de projets qui inscrivent l’usage des TIC non pas dans une approche « occupationnelle » mais dans une dynamique de construction individuelle et socialisée de savoir-faire.

Lors de la Rencontre, nous donnerons en priorité la parole à des porteurs de projets qui s’inscrivent dans une approche liée aux usages des TIC et qui entendent accompagner les personnes dans la compréhension de la dimension sociale des outils TIC, au-delà d’approches technologiques.

Lors de la ROUMICS, nous valoriserons en priorité des projets d’accompagnement menés en lien étroit avec la réalité de vie de la personne concernée et la place que peuvent prendre les TIC comme facilitatrices de ce projet de vie : accès à la communication, autonomie, accès à la culture et aux loisirs, appui à l’insertion professionnelle, formation, scolarisation, etc.

Conclusion

Ainsi, la ROUMICS « Accessibilité, Handicap et TIC » permettra de faire le point sur le cadre législatif, sur les évolutions d’outils et d’usages depuis la ROUMICS de 2005, les nouvelles bonnes pratiques, les projets et acteurs exemplaires en la matière, etc.

La Rencontre permettra de mieux comprendre en quoi les TIC peuvent offrir de réelles opportunités pour les personnes handicapées en terme d’insertion professionnelle, d’insertion sociale, de meilleur accès à la culture, à l’information, etc.

Il s’agira de participer à une meilleure compréhension des conditions nécessaires à une véritable appropriation des TIC par les personnes handicapées ; de mieux comprendre comment lever les obstacles persistants aux usages effectifs de ces technologies et de garantir un « accès à tout pour tous » ; de mieux comprendre comment développer des approches transversales (inscrites dans les bonnes pratiques).

La ROUMICS aura pour but de répondre aux multiples questionnements en présence, que se soient au sein de collectivités, d’associations, d’entreprises multimédia, d’Universités, de structures d’accueil, de structures pédagogiques, d’espaces de formations, etc.

ANIS envisage son projet ROUMICS comme un moyen de renforcer les échanges entre ces différents acteurs concernés, d’encourager les mutualisations, les coopérations, ce qui à terme contribuera à une meilleure égalité des chances face au numérique.

Nous espérons que cette journée saura susciter votre intérêt et sera riche en informations, questionnements et solutions.

...........................................................

LES OBJECTIFS VISES PAR LA RENCONTRE

- Informer et sensibiliser le public présent sur ces questions liées au Handicap et TIC ;
- Présenter des actions et initiatives pertinentes sur le sujet ;
- Donner des pistes de réflexions et des outils d’animation ;
- Encourager les échanges, la diffusion des usages et outils, voire leur duplication.

...........................................................

LES PUBLICS CIBLES DE LA RENCONTRE

Conformément aux valeurs défendues lors de chaque ROUMICS, cette Rencontre sera ouverte à tous, initiés aux TIC comme novices : Professionnels des TIC et du multimédia (webmasters, développeurs, etc) ; acteurs de collectivités (élus, techniciens, etc) ; représentants d’associations, d’Espaces Publics Numériques (EPN) ; de Centres Sociaux ; porteurs de projets ; entreprises ; universitaires et étudiants ; et grand public.

Les publics cibles de cette ROUMICS seront principalement les animateurs d’EPN souhaitant accueillir un public composé de personnes handicapées ; les webmasters souhaitant rendre leurs sites internet accessibles ; les professionnels de l’accompagnement et de l’aide aux personnes handicapées ; les enseignants à la recherche d’informations et de conseils pratiques ; les acteurs de collectivités locales et les représentants d’entreprises attentifs à ces thématiques… Et toute personne désireuse de s’informer sur ce sujet « Accessibilité, Handicap et TIC ».

Comme lors de chaque ROUMICS, nous aurons pour volonté d’inviter de nombreux acteurs issus d’autres Régions de France et de Belgique à participer à la ROUMICS, en qualité d’intervenant ou de public. Cela répondra à une volonté forte d’ANIS de travailler en collaboration avec des acteurs nationaux et belges (pour renforcer l’aspect transfrontalier du projet ROUMICS).

La valeur-clé caractérisant de manière transversale cette manifestation sera l’échange. Par le biais d’informations, de communication, de découverte, de mutualisation.

...........................................................

LES HORAIRES DE LA RENCONTRE

- Dès 09h : Accueil des participants.

- De 09h30 à 10h45 : Séance plénière - Conférence introductive
Animée par Mme Cécile THYS - « Quel progrès ! »

Interventions et débats autour de la problématique « Accessibilité, Handicap et TIC » (contexte, composantes, enjeux). Cette phase de cadrage permettra de poser les bases du sujet et visera une prise de conscience de la situation.

- De 11h à 12h30 : Tables-rondes (1 au choix sur les 2 proposées)

Table-ronde 1 « L’accessibilité des sites Web en question »
Animée par M. Bruno LEFEVRE - Agence Web Insite

Table-ronde 2 « L’accueil adapté de personnes handicapées dans un Espace Public Multimédia »
Animée par M. Benoît DACQUIN - Chargé de mission Handicap - CCAS de Villeneuve d’Ascq

- De 12h30 à 14h : Pause déjeuner (Buffet sur place)

- De 14h à 17h : Séance plénière « Les TIC au service du Handicap »
Animée par Mme Cécile THYS - « Quel progrès ! »

« Expression, communication, insertion sociale, autonomie, accès aux savoirs, insertion scolaire et professionnelle : Les TIC au service du Handicap » - Interventions et présentations de projets exemplaires.

...........................................................

LES ANIMATIONS PROPOSEES LORS DE LA RENCONTRE

Tout au long de la journée du 26/11/09, dans le Hall du MACC’S, seront proposées diverses animations et démonstrations :

- Démonstration du BAO PAO, un instrument de musique électronique assistée par ordinateur, permettant aux personnes handicapées moteurs ou mentaux de jouer de la musique, de communiquer avec autrui, d’exprimer des émotions, tout en développant des capacités motrices - Voir Fiche

- Démonstration de la Méta-Mallette, un dispositif permettant de jouer musique et images assistées par ordinateur en temps réel et à plusieurs (orchestre de joy-sticks). Un dispositif au service du Handicap - Voir Fiche

- Présentation d’un jeu en ligne de pilotage de fauteuil roulant, produit par l’AFM : « Accessibilité en Ville ». L’objectif est de permettre aux personnes de découvrir de manière ludique les difficultés qu’une personne en fauteuil roulant peut rencontrer lors d’un déplacement dans une ville - Voir Fiche

- Présentation par M. Alain DEPARNAY (Cyber-Citoyen) d’une distribution GNU/Linux spécialement étudiée pour les personnes handicapées visuelles : Vinux. Sa présentation aux ROUMICS sera la première diffusion publique en France - Voir Fiche

- Distribution de documentation.

- De 17h30 à 19h : Démo/Install Party

Dans le prolongement du Séminaire ROUMICS, de 17h30 à 19h, ANIS et les associations Logiciels Libres de la Métropole lilloise vous proposeront une Démo/Install Party au sein du MACC’S de Villeneuve d’Ascq.

Outre la présentation de la distribution GNU/Linux spécialement étudiée pour les personnes handicapées visuelles (Vinux), d’autres logiciels libres destinés à des personnes souffrant de handicap visuel, mental ou moteur sous système d’exploitation Microsoft Windows seront présentés et mis à disposition.
Possibilité lors de la Démo/Install Party d’essayer ces logiciels et de les installer sur les PC des participants.
Possibilité de graver des CD/DVD de logiciels libres.

...........................................................

LE PROGRAMME DES VISITES (FACULTATIVES) DU LENDEMAIN

Les visites ROUMICS sont proposées par ANIS dans le prolongement du Séminaire du 26 novembre 2009 organisé au MACC’S de Villeneuve d’Ascq.

Ces visites du 27 novembre 2009 sont libres et facultatives.
Chaque personne peut participer librement à la / aux visite(s) qui l’intéresse.

Inscriptions néanmoins obligatoires, sur place auprès des organisateurs, lors de la ROUMICS du 26 novembre 2009.

- De 09h à 10h15 : Visite du Service CéciWeb de la Bibliothèque municipale de Lille

Une présentation générale de l’espace CéciWeb et des différents services proposés sera suivie d’une démonstration pratique des logiciels (Zoomtext, apprenti clavier, Jaws, Vocale presse…) et postes adaptés (plage braille, imprimante braille, synthèse vocale, télé-agrandisseur…).
Visite assurée par Mme Sandrine REGNIER (Responsable du service de prêt et du CéciWeb) ; Mme Géraldine LEROY (Agent au CéciWeb) et M. Simon CREMONESE (Agent au CéciWeb).

- De 11h à 12h30 : Visite de l’UNADEV de Roubaix (Atelier de formation informatique pour Aveugles et Déficients Visuels)

Dans le prolongement de son intervention du 26 novembre 2009 lors de la ROUMICS, Mme BAHA présentera les formations multimédia adaptées aux aveugles et déficients visuels proposées à l’antenne roubaisienne de l’UNADEV : utilisation de l’informatique, navigation sur Internet, bureautique… En présence d’usagers, elle présentera différents outils adaptés, des outils de formations à l’utilisation de l’informatique, la navigation sur Internet, la bureautique, ainsi que le dispositif de formation à distance géré par le Centre de Formation National de Rochefort auxquels peuvent accéder les non-voyants et malvoyants, grâce au logiciel Skype.
Visite assurée par Mme Wahiba BAHA (Coordinatrice et Formatrice Multimédia) et des usagers de l’UNADEV de Roubaix.

- De 14h à 15h : Démonstration du dispositif Websourd installé au sein de l’Hôtel de Ville de Villeneuve d’Ascq

Dans le prolongement de l’intervention de Mme Sophie DALLE-NAZEBI de WebSourd, proposée le 26 novembre 2009 lors de la ROUMICS, une démonstration du dispositif WebSourd sera proposée au sein de l’Hôtel de Ville de Villeneuve d’Ascq ce 27 novembre 2009. Après la démonstration, M. DACQUIN reviendra également sur les objectifs visés, les enjeux, les résultats, etc.
Visite assurée par M. Benoît DACQUIN (Chargé de mission Handicap - CCAS de Villeneuve d’Ascq).

- De 15h à 16h30 : Participation à l’inauguration de la « Sonorel », un nouveau dispositif au sein de la Cyber-Base Mont-à-Camp de Lomme

Dans le prolongement de l’intervention proposée le 26 novembre 2009 lors de la ROUMICS, la visite au sein de la Cyber-Base Mont-à-Camp de Lomme permettra au public de découvrir les actions menées et les outils utilisés. En outre, le 27 novembre 2009, la Cyber-Base inaugurera justement un nouveau dispositif : la « Sonorel », une machine à lire pour les déficients visuels. Présentation de la machine le jour de son inauguration par Monsieur Yves Durand, Député-Maire de Lomme.
Visite assurée par Mme Noémie CORNET (Animatrice) et M. Emmanuel COLLET (Animateur).

- De 16h à 17h15 : Visite au sein du Centre de Rééducation Fonctionnelle Marc Sautelet (Association des Paralysés de France - APF) de Villeneuve d’Ascq

Dans le prolongement de son intervention proposée le 26 novembre 2009 dans le cadre de la ROUMICS, M. DANIGO offrira au public présent l’opportunité de prolonger les échanges. Centre de ressource (enfant/adulte) pour bilan conseil concernant l’accès à l’outil informatique auprès de personnes handicapées ; Présentation d’aides techniques : Commande de l’ordinateur à distance par mouvements de la tête (solutions matérielles et logicielles), souris radar, claviers virtuels commandés par un simple mouvement, contacteurs…
Visite assurée par M. Thierry DANIGO, Ergothérapeute (CRF Marc Sautelet), Conseiller technique APF (Nouvelles Technologies).

...........................................................

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter :

Association ANIS
Structure à l’initiative des ROUMICS
139 rue des Arts 59100 Roubaix (France)
Contact projet : Julie Bailleul (Coordinatrice réseau et projets)
03.20.28.48.68 - contact@anis.asso.fr
www.anis.asso.fr

Restez informé !

Restez informé

  • Vous souhaitez être tenu informé de l’actualité des ROUMICS ?
    Laissez-nous vos coordonnées !