• Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami

    Recommander à un ami

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur twitter

Programme

Vous trouverez dans le menu à droite :

- Le Programme détaillé de la ROUMICS (format pdf).
- Les supports de communication relatifs à la Rencontre (Affiche et Flyer - format jpg).
Ils sont également disponibles au format papier, sur simple demande.
- Le Dossier de Présentation de cette ROUMICS.
- Le Dossier de Présentation de la pièce de théâtre « Joli Ciel ».
- Le Dossier de Presse de cette ROUMICS.

En complément, des Fiches détaillées présentant les structures et les intervenants, leurs domaines d’activité et leurs sujets d’interventions sont également disponibles (Onglet « Invités » - « voir Fiche »).

...........................................................

PRESENTATION DE LA RENCONTRE

L’association ANIS vous donne rendez-vous le mercredi 13 juin 2007 à Lille (Maison Folie Moulins de 09h à 12h30 et Maison de l’Education Permanente de 13h à 18h) pour une nouvelle édition ROUMICS, cette fois-ci sur le thème « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC ».

Depuis 2005, l’ANIS organise les ROUMICS dans le but de faciliter l’appropriation des TIC par les publics dits « éloignés ». Les fils conducteurs de ces Rencontres étant la lutte contre la fracture numérique, l’insertion socioprofessionnelle de ces publics, la recherche de la qualification, l’égalité des chances.

Or, lorsque l’on observe la faible place des femmes dans les filières d’études et les formations TIC, et par conséquent dans les métiers en lien avec les TIC, il apparaît évident qu’un important travail d’information et de sensibilisation reste à mener...

D’où la volonté d’ANIS de traiter ce sujet peu évoqué, aux enjeux pourtant essentiels et toujours d’actualités.

Favoriser l’accès des femmes à l’usage des TIC est un préalable à la réduction du fossé numérique, les inciter à participer au développement de la technologie est un autre enjeu majeur de l’égalité femmes-hommes.

Cette Rencontre permettra d’aborder les différents facteurs qui peuvent expliquer les disparités de genre dans le secteur des TIC. Nous tenterons de comprendre pourquoi il y a si peu de femmes dans les filières de formation et les métiers des TIC ? Quels sont les obstacles ou les freins auxquels les femmes sont confrontées quand elles choisissent une carrière dans ces métiers ? Quels changements seraient nécessaires pour améliorer leur accès et leur position sur ce secteur ?

Les objectifs d’ANIS sont :
- Informer et sensibiliser le public présent sur ces questions
- Participer à la déconstruction des stéréotypes de genre
- Lutter contre les idées reçues sur les études et l’orientation des filles et des garçons
- Donner quelques pistes de réflexions et des outils d’animation
- Présenter quelques actions et initiatives pertinentes sur le sujet, pour contribuer à une meilleure égalité des chances et à une meilleure insertion socioprofessionnelle des femmes.

Les publics cibles de cette ROUMICS sont : les enseignant(e)s, les formateurs, les responsables d’orientation, les membres d’associations confrontées à ces questions, les animateurs TIC, les animateurs sociaux, les représentants d’entreprises et de collectivités attentives à défendre les valeurs d’égalité des chances, les jeunes (femmes ou hommes) en phase de choisir une orientation (et leurs parents), les adultes (femmes ou hommes) en phase de questionnements (reprise d’études, changement de carrières, etc), les universitaires, les étudiants, et plus globalement toute personne désireuse de s’informer sur ces questions d’égalité.

Comme les précédentes ROUMICS, cette journée est ouverte à tous, initiés aux TIC comme novices.
La valeur-clé caractérisant de manière transversale cette manifestation sera l’échange. Par le biais d’informations, de communication, de découverte, de mutualisation.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le Dossier de Presse (en pièce jointe, en bas de page).

...........................................................

LES HORAIRES DE LA RENCONTRE

Conférences, débats, pièce de théâtre et ateliers pour mieux comprendre les enjeux de l’égalité Femmes/Hommes dans le secteur des TIC.

- De 09h00 à 09h30 : Accueil des participants

- De 09h30 à 10h45 : Séance plénière de cadrage
Interventions et débats autour de la problématique « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC » (contexte, composantes, enjeux). Il s’agira d’offrir au public présent un état des lieux préalable sur la situation des femmes dans les formations et les professions informatiques. Cette phase de cadrage permettra de poser les bases du sujet et visera une prise de conscience de la situation.
Séance animée par M. Luc Hossepied (journaliste)

Etat des lieux, les femmes dans le secteur des TIC.

Cette approche globale de la situation des femmes dans le secteur des TIC permettra de s’interroger sur les véritables problématiques soulevées par la thématique de la journée et de se poser les bonnes questions afin d’obtenir les bonnes réponses. Nous verrons si la fracture numérique entre les femmes et les hommes existe vraiment et ce qui la cultive.

Explications, déconstruisons les stéréotypes.

Une fois les problématiques posées, nous tenterons de mieux comprendre pourquoi il y a si peu de femmes dans les métiers des TIC. Les facteurs sont multiples. Nous verrons si les femmes éprouvent une résistance particulière à l’usage des TIC ou si cette représentation est faussée par des stéréotypes. Les réponses sont multidisciplinaires. Il faut analyser, comprendre et déconstruire l’image de la femme par rapport aux TIC, notamment dans les médias.

Enjeux, entre vie professionnelle et personnelle.

Parallèlement, nous expliciterons quels sont les enjeux professionnels et personnels pour les femmes par rapport aux TIC. Si les enjeux professionnels paraissent plus évidents, il ne faut pas négliger l’implication des TIC dans la vie quotidienne des femmes : gérer son compte bancaire, déclarer ses impôts, etc. L’informatique est désormais partie intégrante de nos existences.

- De 10h45 à 11h00 : Pause

- De 11h00 à 12h30 : Pièce de théâtre « Joli ciel, vous avez dit logiciel ? » par la compagnie belge « Espèces de... ».
Une animation à la fois amusante et pédagogique qui permettra de mettre à mal stéréotypes et inégalités de genre dans l’informatique. Pour plus d’informations sur la pièce, nous vous invitons à consulter le Dossier de Présentation « Joli ciel, vous avez dit logiciel ? »

- De 13h à 14h30 : Pause déjeuner - Buffet

- De 14h30 à 16h00 : Séance plénière « Métiers et Opportunités »
Séance animée par M. Luc Hossepied (journaliste)

Multimédia, les nouveaux métiers.

Il existe un ensemble de nouveaux métiers porteur pour les femmes. Le multimédia ne ressemble pas à l’informatique pure et dure. C’est un travail de création, de conception et de rédaction ouvert aux femmes.
Nous mettrons en avant les filières, les nouveaux métiers et les opportunités réelles que le multimédia offre.

Carrières, témoignages de femmes.

Des femmes font carrière dans le secteur des TIC. Elles nous expliqueront les métiers qui se déclinent au masculin comme au féminin. Chacune a pu suivre son propre parcours et nous apprécierons leurs expériences, les difficultés qu’elles ont pu rencontrer et le bilan qu’elles peuvent en tirer.

Logiciel libre, un secteur porteur.

L’utilisation des logiciels libres est de plus en plus fréquente dans le secteur des TIC. Des femmes du monde entier ont rejoint la communauté du libre. Nous verrons les différents métiers qui s’ouvrent aux femmes, leurs situations dans la communauté et si le secteur reste accessible à tous et à toutes.

- De 16h00 à 17h30 : Ateliers en groupes

Atelier 1 :
Informer, sensibiliser :
Initiatives et outils pour promouvoir les TIC auprès des femmes

Atelier animé par Mme Véronique COCHARD ou Mme Dominique LEMAIRE (Responsables de formation - CORIF)

Cet atelier permettra de mettre en évidence les actions que chaque structure peut mettre en place pour informer et sensibiliser les femmes aux métiers du secteur des TIC. Il s’agit de donner des solutions concrètes pour pallier le manque d’information et de visibilité de ces métiers.

Atelier 2 :
Aider, accompagner :
Initiatives et outils pour promouvoir les femmes dans les TIC

Atelier animé par Mme Véronique COCHARD ou Mme Dominique LEMAIRE (Responsables de formation - CORIF)

Cet atelier permettra de mettre en évidence les actions que chaque structure peut mettre en place pour aider et accompagner les femmes dans les métiers du secteur des TIC. Il s’agit de donner des solutions concrètes pour aider l’insertion et l’accompagnement des femmes dans ces différents métiers.

...........................................................

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter :

Association ANIS
Structure à l’initiative des ROUMICS
139 rue des Arts 59100 Roubaix (France)
Contact projet : Julie Bailleul (Coordinatrice réseau et projets)
03.20.28.48.68 - contact@anis.asso.fr
www.anis.asso.fr

Restez informé !

Restez informé

  • Vous souhaitez être tenu informé de l’actualité des ROUMICS ?
    Laissez-nous vos coordonnées !