• Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami

    Recommander à un ami

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur twitter

Intervenants

VENDREDI 23 NOVEMBRE 2012 :

- Mitch Altman, inventeur de génie, il est à l’origine des TV-B-Gone, co-fondateur de Noisebridge (célèbre hackerspace de San Francisco), créateur de la Brain Machine, dirigeant de Cornfield Electronics.

- Christiane Bouchart, Conseillère déléguée et communautaire Economie Sociale et Solidaire (ESS) (Lille Métropole), assurera l’introduction de la journée.

- Jean-Claude Brier, Directeur des Relations Régionales Nord Est - SFR, assurera l’introduction de la journée.

- Julie Bailleul, Coordinatrice réseau et projets ANIS (structure organisatrice des ROUMICS) assurera l’introduction de la journée.

- Myriam Cau, Vice-Présidente du Conseil Régional Nord-Pas de Calais en charge du Développement Durable, de la Démocratie Participative et de l’Evaluation, assurera la conclusion de la journée.

- Eve Flament, Adjoint au Maire de Roubaix (TIC/ Ville numérique) assurera également la conclusion de la journée.

- Christian Fauré, membre du Conseil d’Administration d’Ars Industrialis.
« Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l’esprit », association culturelle et philosophique française créée en 2005 à l’initiative du philosophe Bernard Stiegler. Membre du Conseil d’Administration de l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation).

- Thanh Nghiem - Angenius ; Des abeilles et des hommes ; Movilab.

- Antonin Léonard, membre fondateur de OuiShare (consommation collaborative).

- La Conférence plénière introductive sera animée par Bastien Sibille, fondateur de TALCOD et coordonnateur de Ai2L.

- La Machine du Voisin (Jean-Philippe Allain).

- Mamijote (Hager Khezami).
Le projet Mamijote.com est un site internet qui permet d’acheter ou de vendre des plats mijotés à des particuliers. Le concept se base sur un principe gagnant-gagnant. D’un coté, nous avons des mamijotes (passionnés de cuisine, mamans, mamies) qui cherchent un complément de revenu et une valorisation de leur savoir faire. De l’autre, des gastronautes, des personnes qui ne savent pas ou n’ont pas le temps de cuisiner et qui cherchent un repas sain et peu cher.
Concrètement, comment ça marche ? Les mamijotes s’inscrivent sur le site et enregistrent leurs recettes et leur disponibilité. De leur coté, les gastronautes peuvent géolocaliser les plats autour d’eux ou la mamijote de leur choix, voir les plats qu’elles proposent et acheter en ligne. Le plat est ensuite soit récupéré chez la mamijote, soit livré directement chez le gastronaute.

- OuiShare (Edwin Mootoosamy).
OuiShare : la communauté des acteurs de l’Economie Collaborative.
OuiShare est un collectif international composé d’entrepreneurs, journalistes, chercheurs, designers, activistes et citoyens oeuvrant pour le développement de l’Economie Collaborative, structuré en un réseau global de hubs locaux (Paris, Berlin, Barcelone, Rome, Londres, Bruxelles…) lui permettant d’agir au niveau global, avec un média en ligne collaboratif, et au niveau local par l’organisation d’événements et l’interconnexion du tissu local des acteurs de cette nouvelle économie. Lancé en janvier 2012 et après seulement onze mois d’existence, OuiShare compte 400 membres dans 20 pays d’Europe, Amérique du Nord et Amérique Latine contribuant en anglais, français et espagnol.

- Un usager de La Ruche qui dit Oui !

- Christophe André, designer militant (association Entropie)
« Vers un design libre ».
Après un diplôme d’ingénieur (de l’institut national polytechnique de Grenoble, France (INP)), il choisit de quitter le monde de l’industrie pour développer d’autres modes de production au sein de l’École supérieure d’art de Grenoble (ESAG) où il a obtenu un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP). Dénonçant les méthodes de conception des objets intégrant le principe d’obsolescence programmée qui consiste à produire des objets volontairement dotés d’une durée de vie limitée pour alimenter la société de consommation, il réalise aujourd’hui des objets en « design libre », afin de se réapproprier les savoir-faire, les partager, lever l’abstraction qui entoure nos objets du quotidien, pour devenir des acteurs responsables du monde que nous façonnons. Cette pratique du « design libre » inclut des questions liées à la réappropriation des techniques, l’autoproduction et la libre circulation des connaissances. Christophe André travaille au sein du laboratoire Entropie où il développe des objets à vocation écologique (four solaire, éolienne...). Ces réalisations sont documentées et les notices diffusées pour que d’autres personnes puissent réaliser ces objets (dans un esprit DIY). L’association Entropie propose aussi des ateliers pour adultes ou enfants pour apprendre à réaliser ces objets.

- Morgan Segui - Fairtradeelectronic - « Smartphone apaisé - Design avec une pioche : de la mine au smartphone ».

- Maurin Donneau, co-animateur de la Black Boxe, un atelier ouvert, sur le modèle des hackerspaces. Hébergé au Théâtre de Verre (Paris), ce lieu met l’accent sur les connexions entre l’art et la technologie en général.

- La 27e Région (Flore Berlingen).
Depuis 2009, l’association 27e Région expérimente avec une douzaine de Régions françaises des méthodes associant le design de services et les sciences humaines. Cette approche innovante et ascendante questionne les modes de fonctionnement de l’administration et le rapport des acteurs publics aux citoyens. Plusieurs programmes de recherche-action menés par la 27e Région seront évoqués durant la ROUMICS.

- Grand Projet des Villes (GPV) de la Rive Droite de l’agglomération bordelaise - Rive Droite numérique (M. Hugues de Domingo).

- Nathalie Caclard, Chef de projets Innovation numérique pour la Ville de Fontenay-sous-Bois.
Vers une définition de l’innovation numérique au service d’un territoire.
Pour la collectivité, l’innovation représente un défi majeur. Il s’agit de développer les usages citoyens d’internet à travers tous les champs d’action possible : lutte contre la fracture numérique, démocratie locale, développement durable, culture, éducation, action sociale et solidarité ; sans oublier d’accompagner à la modernisation des services avec l’e-administration, la dématérialisation, l’open data… Afin de mener une stratégie territoriale cohérente alliant outils, usages, réseaux au service des projets et des publics, quelles sont les questions à se poser et les actions à mener ?

- User Studio (agence d’innovation par le design de services).

- Open Bidouille Camp (Sabine Blanc ; Nathanaël Sorin-Richez ; Hélène Girard).

- Présentation de la Ressourcerie La Petite Rockette (Paris) (Dimitri Callens et Martin Vert) et élargissements aux pratiques DIY/DIT et à leur intérêt dans le cycle de de vie de l’objet ; intérêt de la mutualisation des initiatives de type hacker-space/fablab et ressourceries dans le domaine des DEEE (exemple avec l’imprimante 3D).

- FabLab.iMAL de Bruxelles (Yves Bernard).

- FabLab Lille (Charles-Albert De Medeiros).

- Babyloan (Arnaud Poissonnier).
Babyloan : financement de la microfinance et prêt solidaire.
Babyloan.org, 1ère plateforme européenne de microcrédit solidaire, permet au grand public de parrainer de façon innovante des micro-entrepreneurs dans les pays du Sud et en France. Sur le principe du crowdfunding, Babyloan permet l’émergence d’une véritable banque citoyenne universelle : Tout un chacun peut faire un prêt solidaire, à partir de 20€, pour permettre à un entrepreneur choisi sur le site de développer une activité génératrice de revenus et ainsi sortir de la précarité par le fruit de son travail.

- Freerice (Rucha Naware).
Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM).
Freerice, un phénomène viral qui se présente sous forme de jeu en ligne à la fois gratuit et solidaire. Découvrez comment ce « simple » jeu en ligne du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a permis de nourrir des millions de personnes autour du monde du Cambodge jusqu’en Haïti en passant par le Pakistan et l’Ouganda. Jouez, apprenez et aidez en quelques clics !

- Mailforgood (Ismaël Le Mouel).

- Octopousse (Mila Colas).

- Cup of teach (Marc-Arthur Gauthey).
Décloisonner l’éducation.
Cup of teach est une initiative qui révolutionne notre façon d’apprendre, puisqu’elle permet potentiellement de transformer tout le monde en enseignant dans son domaine de compétence. L’idée : « Apprendre les uns des autres ». En allant sur le site, vous cliquez soit sur la case « enseigner », qui va vous permettre de définir le cours que vous proposez de donner et son prix, soit sur la case « apprendre » qui va vous donner accès à tous les cours disponibles à proximité.

- Netice (Hélène Vanderstichel).
e-Portfolio et usages des technologies numériques pour l’emploi, la formation et la gestion des talents : De la formation des professionnels au développement de l’innovation.

- Id6 (Pascal Chaumette) - Du jeu @u projet : expérimentation sociale.

- Retour sur l’expérimentation « Atelier RepRap » menée en 2012 au Collège Samain de Roubaix, en présence de M. Eric Maquer, Principal du Collège Samain de Roubaix, et des animateurs du meuhlab.

- Yoann Duriaux - Zoomacom ; Openscop ; Comptoir Numérique de Saint-Etienne.

- L’espace de coworking « Co-nnexion » de Mons (Belgique), lauréat de l’Appel à projets Creative Wallonia de l’Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) (Domenica Butera - Agence Progress et Ruben Casad - Chef de projet Co-nnexion).

- Des espaces de Coworking de Lille (Coworking Lille ; La Coroutine).

- PiNG Nantes (Julien Bellanger) - Artlabo.

- L’Office, future coopérative culturelle numérique (Emmanuel Vergès et Perrine Boissier) - Le Syndicat d’Initiative Citoyenne (SIC) : un nouveau média culturel numérique pour la participation et la créativité citoyenne (Ville de Vitrolles - Bouches du Rhône).

- La Veilleuse de Wazemmes.

- Atelier ShareLex - Par Anne-Laure Brun Buisson.
BistrotLex (inspiré des méthodes world café et médiation) : « Co-construire un accord avec ses partenaires à partir d’un cas concret : répondre ensemble à un appel d’offre ». (15-20 personnes maximum).

- Atelier « Soutenir les projets à l’ère du numérique » - Comment faciliter la mise en relation et la collaboration entre porteurs de projets citoyens et financeurs institutionnels (banques, collectivités, mécènes...) ? De l’idée au projet d’une place de marché collaborative - Par Anne-Laure Paty (Invest For Change) et Simon Sarazin (Imagination for people).

- Atelier Arduino par Laurent Mattlé (LabFab de Rennes).
Arduino, un projet Open Source, emblème d’une nouvelle révolution.
L’Atelier ROUMICS sera l’occasion de présenter cet environnement de développement électronique accessible à tous. Un outil qui permet à chacun de créer ou de se réapproprier des objets en y apportant de l’intelligence. L’intervenant, M. Laurent Mattle (Rennes), retracera l’historique du projet, le replacera dans son contexte, et au travers de petits exercices pratiques, vous proposera de mettre un pied à l’étrier de la création populaire de demain ! De préférence, merci de venir avec votre ordinateur portable, sur lequel vous aurez au préalable installé l’environnement Arduino. Sinon, l’intervenant viendra dans tous les cas avec une pirate box comprenant tous les fichiers nécessaires à l’installation.

- Eventuels autres Ateliers en fonction des suggestions des participants (BarCamp) !

- Démonstrations scratch par Jean-François Cauche - Upcycle Commons.
Scratch est une interface open source d’apprentissage de la programmation, permettant de créer de véritables programmes interactifs complets exportables sur internet. Par un système de glisser/déposer, l’utilisateur construit des blocs d’instruction interprétés par l’ordinateur. Scratch facilite l’apprentissage des concepts liés à l’algorithmique et à la programmation et permet aux enfants comme aux plus grands de construire rapidement des programmes aussi divers que des jeux ou des récits interactifs. Scratch possède de nombreuses extensions permettant d’étendre ses possibilités ou de le faire interagir avec des modules électroniques comme l’Arduino ou les robots Lego. Créé au MIT, Scratch s’appuie sur une communauté importante de par le monde partageant ses projets et réalisations au travers d’un site web dédié. L’atelier Scratch présent aux ROUMICS permet aux visiteurs de découvrir l’interface et ses possibilités, de l’installer sur leur ordinateur personnel et de faire une initiation aux principes de base au travers de la création de petits jeux. Niveau : débutant.

- Install Party (Logiciels Libres) par Chtinux. Venez avec votre ordinateur portable afin d’être aidé dans l’installation de systèmes ou de logiciels libres.

- Pendant toute la durée de l’événement, le public pourra accéder à l’exposition Do It Yourself (DIY), le labo des bricodeurs numériques au rez-de-chaussée de l’Imaginarium.

Seront proposées des démonstrations d’imprimantes 3D (RepRap) par meuhlab.

- La journée du 23 novembre 2012 sera ponctuée d’animations dessinées assurées par Serdu.

.................................................................................................................

SAMEDI 24 NOVEMBRE 2012 :

- Mitch Altman, inventeur de génie, il est à l’origine des TV-B-Gone, co-fondateur de Noisebridge (célèbre hackerspace de San Francisco), créateur de la Brain Machine, dirigeant de Cornfield Electronics.

- PiNG Nantes (Julien Bellanger) - Artlabo.

- Le CRAS, Centre de Ressources Art Sensitif - Mains d’Œuvres (Agnès Le Foulgoc - en visioconférence).

- Fablab international (Peter Troxler).

- UnderConstruction
Jeux géants pour les enfants et les adolescents sur des questions sociales et citoyennes.
Atelier « Squishy circuits » en direction des enfants lors de la Journée grand public. Comment réaliser une pâte à modeler conductrice ou isolante ? Un Atelier pour aborder le circuit électrique : venez découvrir une pâte magique qui allume et éteint des lumières, et fabriquez des petits monstres lumineux.
Voir http://www.wikidebrouillard.org/ind...
Voir http://openbidouille.net/post/31789...

- Atelier Bricodage (arduino & co)
Animé par Mitch Altman.
Sites internet :
www.tvbgone.com/cfe_tvbg_main.php
www.noisebridge.net/wiki/Noisebridge
www.tripglasses.com
www.cornfieldelectronics.com

- Les Ateliers Numériques
Le dispositif utilise les gestes de la main pour diriger un crayon virtuel qui permet de dessiner en vidéoprojection, faisant appel à la psychomotricité. La main laisse une trace qui disparait lentement à moins que l’utilisateur ne lève le bras gauche afin de suspendre son trait. Un coup du pied droit permet d’effacer le dessin. Enfin, en sautant l’utilisateur peut prendre une photo de la création réalisée et garder une trace numérique qui peut être imprimée. Chaque membre du corps est sollicité pour une fonction précise, et le résultat dépend de la sensibilité de l’utilisateur.
Tous publics.
Vidéo : http://vimeo.com/33776626.
Site internet : http://leanfrance.wordpress.com.

- Atelier Circuit bending
Animé par Valkiri. Le Circuit bending consiste à récupérer de vieux jouets électroniques fonctionnant à piles, pour en modifier les sonorités d’origine.
Tous publics.
Sites internet : www.musiques-incongrues.net et http://valkiri.incongru.org/.

- Démonstration Iannix
IanniX est un séquenceur graphique open-source, inspiré des travaux du compositeur contemporain (et mathématicien) Iannis Xenakis, destiné à la création numérique. Il vise à traiter graphiquement et à créer une réelle synchronisation entre différentes données numériques (images, sons, lumières, capteurs …). C’est un outil-logiciel totalement innovant pour différentes formes événementielles (spectacle vivant, musique, mise en images, performance…) ; outil qui se nourrit en permanence des apports d’une communauté de développeurs et d’artistes indépendants.
Site internet : www.iannix.org.

- Montage d’une imprimante 3D Opensource et pliante FoldaRap (Atelier DIY). En présence d’Emmanuel Gilloz - Nancy Bidouille Création Construction - NYBI.CC Makerspace Nancy.

- Démonstrations d’une autre imprimante 3D (RepRap) déjà montée, par meuhlab.

- Présentation de la distribution Linux Emmabuntüs 2 (Logiciels Libres) et de Jerry, The DIY server (un ordinateur composé de matériaux de récupération dont la particularité est qu’il tient dans un jerrycan) par le Collectif Emmabuntüs.

- Install Party (Logiciels Libres) par Chtinux. Venez avec votre ordinateur portable afin d’être aidé dans l’installation de systèmes ou de logiciels libres.

- Démonstrations scratch par Jean-François Cauche - Upcycle Commons. Scratch est une interface open source d’apprentissage de la programmation, permettant de créer de véritables programmes interactifs complets exportables sur internet. Par un système de glisser/déposer, l’utilisateur construit des blocs d’instruction interprétés par l’ordinateur. Scratch facilite l’apprentissage des concepts liés à l’algorithmique et à la programmation et permet aux enfants comme aux plus grands de construire rapidement des programmes aussi divers que des jeux ou des récits interactifs. Scratch possède de nombreuses extensions permettant d’étendre ses possibilités ou de le faire interagir avec des modules électroniques comme l’Arduino ou les robots Lego. Créé au MIT, Scratch s’appuie sur une communauté importante de par le monde partageant ses projets et réalisations au travers d’un site web dédié. L’atelier Scratch présent aux ROUMICS permet aux visiteurs de découvrir l’interface et ses possibilités, de l’installer sur leur ordinateur personnel et de faire une initiation aux principes de base au travers de la création de petits jeux. Niveau : débutant.

- Atelier artistique par l’artiste Stéphanie Sigward. Réaliser de petites sculptures / figurines avec des composants électroniques.

- Et pour clore la ROUMICS en beauté : en soirée, concert du groupe « Derrick Sound System » !

Derrick Sound System, c’est le son gominé plaqué vers l’arrière, l’énergie molle des années 70, l’ambiance des usines de la Deustche Demokratische Republik (paix à son âme...), la couleur verdâtre des émanations de Tchernobyl, l’éclat de la boule à facettes, le rouge des tabourets en plastique de votre grand-mère, le décalé des pantalons « pattes d’eph »… Derrick Sound System, c’est un son venant de nulle part et n’allant nulle part. Derrick Sound System, c’est la lenteur angoissante des épisodes, les cascades avec le pardessus et le chapeau ; c’est l’atmosphère torride et moîtes des boites disco et des bottes en sky. Derrick Sound System, c’est tout ce que vous avez vu à la télé bien avant ou bien après être né.

Ecoutez l’enregistrement du dernier live des Derrick Sound System

RDV à partir de 21h
WazFactory - 50 rue des Sarrazins à Lille

Adhésion/entrée au WazFactory (lieu privé) : 2 €

Restez informé !

Restez informé

  • Vous souhaitez être tenu informé de l’actualité des ROUMICS ?
    Laissez-nous vos coordonnées !