• Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami

    Recommander à un ami

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur twitter

Prog’ du 24

PROGRAMME DU SAMEDI 24 NOVEMBRE 2012 :

Horaires : De 14h à 18h.

A l’accueil, les participants se verront remettre gracieusement une mallette du Conseil Régional NPDC, contenant le programme de la ROUMICS, le hashtag officiel pour twitter (#roumics), et de la documentation. Sans oublier le verre EcoCup ROUMICS !

Pendant toute la durée de l’événement, le public pourra accéder à l’exposition Do It Yourself (DIY), le labo des bricodeurs numériques au rez-de-chaussée de l’Imaginarium.

Seront proposées des démonstrations d’imprimantes 3D (RepRap) par meuhlab, la Ressourcerie La Petite Rockette et BlackBoxe.

Lors de la ROUMICS, seront officiellement lancées des collectes de fonds sur des plateformes de financement participatif (crowdfunding), destinées à soutenir des projets innovants.

Tout au long de l’événement, le public sera invité à déposer des messages dans un espace contributif dédié (format post-it ou numérique). Réactions, idées, suggestions...

N’oubliez pas de venir avec vos ordinateurs portables pour participer à l’Install Party !

Un espace documentation sera mis à disposition des participants.

L’intégralité de l’événement fera l’objet de captations vidéos, assurées par l’association Hors Cadre, en vue de la réalisation de reportages vidéos.

Pour tweeter durant l’événement, le hashtag : #roumics
Voir le tweetwall ROUMICS.

Evénement en présence de Mitch Altman, inventeur de génie, il est à l’origine des TV-B-Gone, co-fondateur de Noisebridge (célèbre hackerspace de San Francisco), créateur de la Brain Machine, dirigeant de Cornfield Electronics !

.................................................................................................................

Avec la participation de :

- Mitch Altman, inventeur de génie, il est à l’origine des TV-B-Gone, co-fondateur de Noisebridge (célèbre hackerspace de San Francisco), créateur de la Brain Machine, dirigeant de Cornfield Electronics.

- PiNG Nantes (Julien Bellanger) - Artlabo.

- Le CRAS, Centre de Ressources Art Sensitif - Mains d’Œuvres (Agnès Le Foulgoc - en visioconférence).

- Fablab international (Peter Troxler).

- UnderConstruction
Jeux géants pour les enfants et les adolescents sur des questions sociales et citoyennes.
Atelier « Squishy circuits » en direction des enfants lors de la Journée grand public. Comment réaliser une pâte à modeler conductrice ou isolante ? Un Atelier pour aborder le circuit électrique : venez découvrir une pâte magique qui allume et éteint des lumières, et fabriquez des petits monstres lumineux.
Voir http://www.wikidebrouillard.org/ind...
Voir http://openbidouille.net/post/31789...

- Atelier Bricodage (arduino & co)
Animé par Mitch Altman.
Sites internet :
www.tvbgone.com/cfe_tvbg_main.php
www.noisebridge.net/wiki/Noisebridge
www.tripglasses.com
www.cornfieldelectronics.com

- Les Ateliers Numériques
Le dispositif utilise les gestes de la main pour diriger un crayon virtuel qui permet de dessiner en vidéoprojection, faisant appel à la psychomotricité. La main laisse une trace qui disparait lentement à moins que l’utilisateur ne lève le bras gauche afin de suspendre son trait. Un coup du pied droit permet d’effacer le dessin. Enfin, en sautant l’utilisateur peut prendre une photo de la création réalisée et garder une trace numérique qui peut être imprimée. Chaque membre du corps est sollicité pour une fonction précise, et le résultat dépend de la sensibilité de l’utilisateur.
Tous publics.
Vidéo : http://vimeo.com/33776626.
Site internet : http://leanfrance.wordpress.com.

- Atelier Circuit bending
Animé par Valkiri. Le Circuit bending consiste à récupérer de vieux jouets électroniques fonctionnant à piles, pour en modifier les sonorités d’origine.
Tous publics.
Sites internet : www.musiques-incongrues.net et http://valkiri.incongru.org/.

- Démonstration Iannix
IanniX est un séquenceur graphique open-source, inspiré des travaux du compositeur contemporain (et mathématicien) Iannis Xenakis, destiné à la création numérique. Il vise à traiter graphiquement et à créer une réelle synchronisation entre différentes données numériques (images, sons, lumières, capteurs …). C’est un outil-logiciel totalement innovant pour différentes formes événementielles (spectacle vivant, musique, mise en images, performance…) ; outil qui se nourrit en permanence des apports d’une communauté de développeurs et d’artistes indépendants.
Site internet : www.iannix.org.

- Montage d’une imprimante 3D Opensource et pliante FoldaRap (Atelier DIY). En présence d’Emmanuel Gilloz - Nancy Bidouille Création Construction - NYBI.CC Makerspace Nancy.

- Démonstrations d’une autre imprimante 3D (RepRap) déjà montée, par meuhlab.

- Présentation de la distribution Linux Emmabuntüs 2 (Logiciels Libres) et de Jerry, The DIY server (un ordinateur composé de matériaux de récupération dont la particularité est qu’il tient dans un jerrycan) par le Collectif Emmabuntüs.

- Install Party (Logiciels Libres) par Chtinux. Venez avec votre ordinateur portable afin d’être aidé dans l’installation de systèmes ou de logiciels libres.

- Démonstrations scratch par Jean-François Cauche - Upcycle Commons. Scratch est une interface open source d’apprentissage de la programmation, permettant de créer de véritables programmes interactifs complets exportables sur internet. Par un système de glisser/déposer, l’utilisateur construit des blocs d’instruction interprétés par l’ordinateur. Scratch facilite l’apprentissage des concepts liés à l’algorithmique et à la programmation et permet aux enfants comme aux plus grands de construire rapidement des programmes aussi divers que des jeux ou des récits interactifs. Scratch possède de nombreuses extensions permettant d’étendre ses possibilités ou de le faire interagir avec des modules électroniques comme l’Arduino ou les robots Lego. Créé au MIT, Scratch s’appuie sur une communauté importante de par le monde partageant ses projets et réalisations au travers d’un site web dédié. L’atelier Scratch présent aux ROUMICS permet aux visiteurs de découvrir l’interface et ses possibilités, de l’installer sur leur ordinateur personnel et de faire une initiation aux principes de base au travers de la création de petits jeux. Niveau : débutant.

- Atelier artistique par l’artiste Stéphanie Sigward. Réaliser de petites sculptures / figurines avec des composants électroniques.

- Et pour clore la ROUMICS en beauté : en soirée, concert du groupe « Derrick Sound System » !

Derrick Sound System, c’est le son gominé plaqué vers l’arrière, l’énergie molle des années 70, l’ambiance des usines de la Deustche Demokratische Republik (paix à son âme...), la couleur verdâtre des émanations de Tchernobyl, l’éclat de la boule à facettes, le rouge des tabourets en plastique de votre grand-mère, le décalé des pantalons « pattes d’eph »… Derrick Sound System, c’est un son venant de nulle part et n’allant nulle part. Derrick Sound System, c’est la lenteur angoissante des épisodes, les cascades avec le pardessus et le chapeau ; c’est l’atmosphère torride et moîtes des boites disco et des bottes en sky. Derrick Sound System, c’est tout ce que vous avez vu à la télé bien avant ou bien après être né.

Ecoutez l’enregistrement du dernier live des Derrick Sound System

RDV à partir de 21h
WazFactory - 50 rue des Sarrazins à Lille

Adhésion/entrée au WazFactory (lieu privé) : 2 €

PNG

Restez informé !

Restez informé

  • Vous souhaitez être tenu informé de l’actualité des ROUMICS ?
    Laissez-nous vos coordonnées !