• Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami

    Recommander à un ami

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur twitter

Programme

Vous trouverez dans le menu à droite :

- Le Programme détaillé de la ROUMICS (format pdf).
- Le Dossier de Présentation de cette ROUMICS.
- Les supports de communication relatifs à la Rencontre (Affiche et Flyer - format jpg).
Ils sont également disponibles au format papier, sur simple demande.

En complément, des Fiches détaillées présentant les structures et les intervenants, leurs domaines d’activité et leurs sujets d’interventions sont également disponibles (Onglet « Invités » - « voir Fiche »).

...........................................................

PRESENTATION DE LA RENCONTRE

L’association ANIS vous donne rendez-vous mercredi 25 juin 2008, de 09h à 18h, à la Faculté de Droit de Lille 2 pour une nouvelle édition ROUMICS, cette fois-ci sur le thème « Intergénérationnel et TIC ».

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) se diffusent rapidement et massivement dans toutes les sphères de notre société (professionnelles, personnelles, familiales). Elles représentent des facteurs considérables de développement économique, social, culturel, informationnel, etc. Aussi l’accès aux TIC des publics dits « éloignés » représente-t-il des enjeux majeurs.

Depuis 2005, l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) organise les ROUMICS dans le but de faciliter l’appropriation des TIC par ces publics dits « éloignés ». Les fils conducteurs de ces Rencontres étant la lutte contre la fracture numérique, la lutte contre l’isolement, la recherche de la solidarité, de l’insertion sociale et professionnelle des publics concernés, l’échange et le renforcement du lien social,...

Pour cette 6ème édition des ROUMICS, bénéficiant du soutien de nombreux partenaires, ANIS a choisi de traiter un sujet peu évoqué, mais aux enjeux pourtant essentiels et particulièrement d’actualités :
« Intergénérationnel et TIC ».

Au cours d’une journée d’information et de sensibilisation, constituée de conférences, de débats et de démonstrations, nous vous invitons à mieux comprendre les enjeux des TIC dans le domaine de l’intergénérationnel.

L’intergénérationnel, un enjeu majeur pour notre société

L’allongement de l’espérance de vie constitue une des grandes avancées de notre époque. Mais elle implique également une évolution profonde de l’organisation sociale et des mentalités. En quoi le maintien voire le renforcement des liens entre les différentes générations qui cohabitent aujourd’hui est-il devenu un défi d’envergure ?

Plusieurs points pourront être abordés lors de la ROUMICS : Quelle est l’évolution démographique de la société française (et ailleurs) ? Quelles sont les grandes transformations sociétales actuelles ? Quels regards porter sur l’évolution de la société et sur son organisation ? Comment pouvons-nous définir le terme « seniors » ? Comment pouvons-nous définir le terme « intergénérationnel » ? En quoi les liens entre les générations sont amenés à évoluer dans les prochaines années ? Pourquoi cette problématique est-elle au cœur de nos débats de société ? Avec l’allongement de l’espérance de vie, différentes générations coexistent aujourd’hui : quels sont les enjeux de ce phénomène, notamment en terme de solidarité, de lutte contre l’isolement ? Comment repenser nos politiques publiques pour les adapter aux nouvelles données démographiques et sociologiques ?

Les seniors à l’ère d’Internet

On le pressentait depuis quelques temps déjà : les seniors sont de plus en plus nombreux à utiliser les TIC, l’ordinateur, à surfer sur Internet. De multiples Espaces Publics Numériques (EPN) accueillent régulièrement des seniors curieux et assidus. Dans leur sphère personnelle, certaines personnes âgées sont devenues de grandes consommatrices de produits multimédia et ont acquis des habitudes en matière de TIC : communication vers l’extérieur avec la famille, les amis, l’ancien réseau professionnel (utilisation du courrier électronique, échange de photographies via le web, utilisation de plateforme d’échanges, jeux, animation de blogs, etc), démarches administratives et achats en ligne, recherches d’informations via le web, etc.

Mais dans le même temps, de récentes études ont démontré que les risques de fractures numériques liés à l’âge existent toujours en France. Le danger de « e-exclusion » reste bien réel pour les personnes âgées. Face à différents niveaux de freins (matériels, financiers, culturels), certains seniors restent en marge des technologies. Ils disposent d’un faible taux d’équipement informatique par rapport à la population active, ils maîtrisent peu (ou mal) les outils technologiques, ils sont en manque d’informations en terme de formations, de points d’accès publics à l’Internet, ou de potentialités d’usages des TIC... ANIS, comme de nombreuses structures analogues, insiste sur la nécessité de rester attentif à la notion d’accessibilité des lieux, du matériel et de l’accompagnement pour ces publics.

Comme le précise M. Vincent Caradec (Professeur des universités en Sociologie - Lille 3) dans son article « Générations anciennes et technologies nouvelles », deux thèses coexistent aujourd’hui sur la question de l’attitude des seniors à l’égard des technologies : la thèse de l’incompatibilité (les personnes âgées sont dépassées par les innovations technologiques et elles sont incapables de s’y adapter) et la thèse de la familiarité (plus récente et en vogue - les seniors sont intéressés voire enthousiastes, à l’égard des TIC et singulièrement à l’égard d’Internet).

Il n’y a pas de schéma explicatif unique de l’attitude des plus âgés à l’égard des technologies. La diversité des modes de vie des seniors et la diversité des usages des technologies offrent de larges perspectives...

Lors de la ROUMICS, nous essayerons de dépasser les discours généraux et de comprendre la diversité des usages au sein de la population âgée. Quels sont les rapports des Seniors aux TIC et aux usages technologiques ? Quels sont les enjeux du croisement entre vieillissement et TIC (au-delà d’enjeux évidents tels que Santé et maintien à domicile) ? Comment aborder la question du vieillissement au travail (capacités d’adaptation, d’évolution et d’innovation à tout âge) ? Vieillissement et TIC - et demain ?

TIC et liens entre les générations

Parallèlement à ces constats, il existe actuellement dans notre société une formidable volonté de tisser des liens entre les générations, de la petite enfance au grand âge, dans divers domaines d’action. Et les TIC sont l’un des nouveaux domaines où cette démarche est appelée à se développer...

Lors de la ROUMICS, grâce à des interventions complémentaires d’experts et d’acteurs de terrain, nous chercherons à expliciter la dimension intergénérationnelle de l’usage des technologies. En quoi les TIC peuvent-elles représenter des opportunités ou des obstacles dans les relations entre générations ? Quels rôles les TIC peuvent-elles jouer pour repousser les barrières entre les générations, voire constituer un vecteur de liens ? En quoi - et à quelles conditions - les termes « intergénérationnel » et « TIC » peuvent-ils être intimement liés quand il s’agit de viser la lutte contre l’isolement des personnes, le renforcement du lien social, l’échange et le partage, la solidarité ? Quels types d’usages, demain, pourraient favoriser le renforcement des échanges intergénérationnels ?

Lors de la Rencontre, vous découvrirez de nombreuses initiatives pertinentes, innovantes et reproductibles, menées sur les sujets « Intergénérationnels et TIC » et/ou « Seniors et TIC ».
Des initiatives généralement isolées, peu connues, sans synergie entre elles, et néanmoins reproductibles, qui contribuent à lutter contre les fractures numérique et générationnelle.

Pour aborder la problématique de manière la plus complète possible, différents types d’actions pourront être présentées :
Projets d’animations intergénérationnelles autour des TIC ; partenariats établis entre lieux de vie des seniors et EPN ; soutien éducatif et scolaire ; création artistique, musicale et culturelle ; aide à l’accès aux services ; collecte de la mémoire ; transmission (bilatérale) des savoirs ; initiations et formations aux outils multimédia et à l’usage d’Internet ; outils multimédia adaptés, accessibles, utilisés pour renforcer les échanges et faciliter la communication entre les générations ; etc.

L’accent sera mis sur des projets opérationnels mettant en jeu des relations entre les générations et sur des initiatives menées par des acteurs de terrain (associations, établissements scolaires, structures de formations, Espaces Publics Numériques (EPN), blogueurs, centres sociaux, centres culturels, résidences et offices de retraités, maisons d’accueil, universités inter’âges, services municipaux, voire entreprises).

...........................................................

LES OBJECTIFS DE LA RENCONTRE

- Informer et sensibiliser le public présent sur ces questions liées à l’intergénérationnel, aux seniors et aux TIC ;
- Donner des pistes de réflexions et des outils d’animation ;
- Présenter des actions et initiatives pertinentes sur le sujet ;
- Encourager les échanges, la diffusion des usages et outils, voire leur duplication.

...........................................................

LES PUBLICS CIBLES DE LA RENCONTRE

Les publics cibles de cette ROUMICS sont principalement :

Les animateurs TIC des EPN (Espaces Publics Numériques), des Cybercentres, des Cyberbases, ...

Les animateurs sociaux, les formateurs, les responsables et acteurs au sein de diverses structures :
Associations (intergénérationnelles, de loisirs, de jeunesse, de retraités, d’aide aux personnes, etc) ; Centres sociaux ; CCAS (Centres communaux d’action sociale) ; Maisons de quartiers ; Missions Locales ; MJC (Maisons de Jeunes et de la Culture) ; Foyers-logements ; FJT (Foyers de Jeunes Travailleurs) ; Centres culturels ; Bibliothèques et Médiathèques ; Compagnies artistiques ; CLIC (Centres locaux d’information et de coordination) ; Universités Inter’âges ; Maisons de retraite ou Résidences pour personnes âgées ; Offices de retraités et personnes âgées ; Clubs du troisième âge ; voire hôpitaux ; etc.

Mais également les acteurs de collectivités locales (Services municipaux comme par exemple les Services « Actions socio-culturelles » ou « Education Populaire ») ; les représentants d’entreprises ; et les établissements scolaires attentifs à ces thématiques.

Sans oublier le grand public (toutes générations confondues), et toute personne désireuse de s’informer sur ce sujet « Intergénérationnel et TIC ».

Conformément aux valeurs défendues par chaque ROUMICS, cette Rencontre sera ouverte à tous, initiés aux TIC comme novices !

La valeur-clé caractérisant de manière transversale cette manifestation sera l’échange. Par le biais d’informations, de communication, de découverte, de mutualisation.

Nous espérons que cette journée saura susciter votre intérêt et sera riche en informations, questionnements et débats.

...........................................................

LES HORAIRES DE LA RENCONTRE

Conférences, débats, et démonstrations pour mieux comprendre les enjeux des TIC dans le domaine de l’intergénérationnel.

- 09h : Accueil des participants

- De 09h30 à 12h30 : Séance plénière de cadrage et présentations de projets
Animée par Mme Cécile Thys - « Quel progrès ! »

Interventions et débats autour de la problématique « Intergénérationnel et TIC » (contexte, composantes, enjeux). Cette phase de cadrage permettra de poser les bases du sujet et visera une prise de conscience de la situation.

Plusieurs questionnements, détaillés précédemment dans l’espace « Présentation de la Rencontre » seront abordés : L’intergénérationnel, un enjeu majeur pour notre société ; Rapports des Seniors aux TIC et aux usages technologiques ; Vieillissement et TIC - et demain ? ; TIC et liens entre les générations.

Différents projets illustrant les propos seront présentés au cours de la séance.

Une pause sera proposée en cours de matinée.

- De 12h30 à 14h : Pause déjeuner - Buffet sur place

- De 14h à 15h45 : « Expression, Echanges, transmission bilatérale des savoirs, collecte de mémoires : les TIC, vecteurs de lien entre les générations »

Table ronde, présentations de projets
Animée par M. Philippe Cazeneuve (Consultant-Formateur - « Savoir en Actes »)

Dans une société où sont amenées à se côtoyer plusieurs générations, comment se génère le lien social ? La transmission de savoirs entre les générations semble être une base importante de ce dernier. Or les TIC peuvent offrir de formidables opportunités de partages, d’échanges, plus que de transfert à sens unique.

Le multimédia et Internet peuvent donner à lire, écouter ou voir publiquement des tranches de vie, des récits. Des collectes d’images et de photographies démultiplient la capacité d’expression des initiatives. Ecrire sur un blog, mettre en ligne des photographies ou des interviews, écrire en collaborant à la mode de wikipédia, complètent le travail plus ancien des nombreux journaux ou revues autour de notre mémoire. Comment se saisir des nouveaux moyens d’expression permis par les outils numériques pour créer du lien entre les générations ?

Car si les TIC permettent de nouveaux modes de communication et d’échanges, elles peuvent aussi accroître l’isolement. D’une part par la distance qu’elles créent (la communication peut se faire sans présence physique par exemple). Et d’autre part par le sentiment d’exclusion qu’elles peuvent générer chez les personnes qui ne les utilisent pas (appréhension vis-à-vis des TIC, sentiment qu’elles ne sont pas utiles ou trop peu adaptées aux personnes âgées par exemple). De plus, l’absence de maîtrise des TIC n’est-elle pas une source de décrédibilisation de l’expérience ?

Aussi, quels rôles peuvent jouer les TIC dans le rapprochement entre les générations, sans que les communications à distance riment avec sentiment de solitude et isolement ?

Ces questions feront l’objet de la première séance de l’après-midi, qui tentera d’y répondre par la présentation d’expériences significatives et innovantes d’utilisation des TIC en terme d’échanges, de transmission bilatérale des savoirs, de collecte de mémoires.

Nous tenterons de montrer en quoi certaines initiatives s’appuyant sur les TIC réinventent les transmissions de savoirs et de mémoire, créent du lien entre générations, et contribuent à la reconquête de l’estime de soi et la reconnaissance des personnes parfois trop vite oubliées...

- De 15h45 à 16h : Pause

- De 16h à 18h : « Comment amener les seniors à utiliser davantage les TIC ? »

Table ronde, présentations de projets et d’innovations numériques
Animée par M. Bruno Lefèvre (Chef de projets - Coopérative web Insite) - Voir Fiche

Les facteurs qui exercent une influence sur l’appropriation des technologies par les personnes vieillissantes sont multiples. Mais deux facteurs sont particulièrement mis en avant par les seniors eux-mêmes : l’utilité et la complexité.

Pour amener les seniors à utiliser davantage les TIC, il semble important de développer des services plus adaptés - éventuellement réalisés et maintenus par des seniors - et d’utiliser des canaux d’information appropriés et variés.

Il semble également essentiel de mettre en place des accompagnements (pas forcément à domicile) et de développer la formation.

Parallèlement, il convient de simplifier les outils et de les rendre plus accessibles. En effet, les équipements et les interfaces logicielles ne sont pas toujours conçus pour des utilisateurs de tous les âges. Ils ne sont pas facilement adaptables à des déficiences visuelles, auditives ou sensori-motrices, fussent-elles légères...

Lors de cette deuxième séance de l’après-midi, seront abordées ces problématiques d’utilité et de complexité.

La parole sera donnée à des acteurs de terrain (EPN, Maisons de retraites, etc) ayant mis en place des initiatives efficaces amenant les seniors à se saisir des outils numériques (actions de sensibilisation, ateliers d’initiation à l’informatique, formations, etc).
Nous chercherons notamment à mieux comprendre le rôle de la formation (et du formateur).

La fin de séance sera consacrée à des démonstrations d’innovations numériques.
Seront présentés des outils, des équipements, des interfaces, adaptés aux seniors, simples, ergonomiques et interactifs, permettant de compenser ou de contourner certaines déficiences.

...........................................................

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter :

Association ANIS
Structure à l’initiative des ROUMICS
139 rue des Arts 59100 Roubaix (France)
Contact projet : Julie Bailleul (Coordinatrice réseau et projets)
03.20.28.48.68 - contact@anis.asso.fr
www.anis.asso.fr

Restez informé !

Restez informé

  • Vous souhaitez être tenu informé de l’actualité des ROUMICS ?
    Laissez-nous vos coordonnées !