Vous êtes ici : Accueil / Ruralité et TIC
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami

    Recommander à un ami

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur twitter

Programme

Vous trouverez dans le menu à droite :

- Le Programme détaillé de la ROUMICS (format pdf).

En complément, des Fiches détaillées présentant les structures et les intervenants, leurs domaines d’activité et leurs sujets d’interventions sont également disponibles (Onglet « Invités » - « voir Fiche »).

...........................................................

PRESENTATION DE LA RENCONTRE

Une journée pour échanger sur les Technologies de l’Information et de la Communication en milieu rural.

Le monde rural doit trouver sa propre approche pour bénéficier au mieux de la Société de l’Information. Au-delà des questions techniques, d’infrastructures et d’équipements, il est indispensable de mieux comprendre quels peuvent être les usages spécifiques des TIC en milieu rural et les opportunités offertes, tant du point de vue du territoire que du point de vue du citoyen.

Pour apporter quelques éléments de réponses, ANIS organise ce jeudi 6 avril 2006 une journée de rencontre ROUMICS sur le thème « Ruralité et TIC » (« Technologies de l’Information et de la Communication »).

Cette manifestation sera l’occasion de présenter quelques expériences et projets intéressants, quelques actions innovantes et pertinentes en matière de TIC en milieu rural. Selon deux points de vue : celui du territoire - et celui du citoyen.

L’événement permettra d’aborder quelques tendances régionales, nationales, et internationales (Belgique) autour de la problématique traitée.

En partant du thème central des usages TIC, nous pourrons aborder divers thèmes tels que l’activité économique en milieu rural, l’aménagement du territoire, les activités sociales, culturelles en milieu rural, le développement touristique, la formation, les services à la population, la logique de Société en réseaux, les infrastructures et les équipements, etc.

Les publics cibles de cette ROUMICS sont les élus et les techniciens de collectivités locales, les professionnels (TIC, associatifs, animateurs de cyber-centres, etc) et les citoyens.

Le but de la rencontre étant de sensibiliser, d’informer ce public sur les usages possibles des TIC en milieu rural. Sur les opportunités offertes par les TIC. Pour démontrer les enjeux stratégiques liés au développement des TIC (dans des problématiques de développement, d’aménagement, d’appropriation d’un territoire).

Les objectifs de cette ROUMICS :

- Découvrir, connaître, vulgariser les TIC : services, outils, usages.
- Toucher différents publics, initiés ou pas aux TIC : élus, techniciens de collectivités locales, professionnels TIC faisant de la veille technologique, petites entreprises locales, acteurs associatifs, animateurs TIC, enseignants/universitaires, étudiants, grand public (citoyens), etc.
- Diffuser de l’information, en s’appuyant sur des récits d’expériences et des démonstrations en rapport avec les thématiques et les publics concernés.
- Faire prendre conscience des enjeux territoriaux liés au développement des TIC et les usages en milieu rural. Pour les acteurs de collectivités mais aussi pour les citoyens (appréhender les enjeux liés aux TIC, comprendre leur intérêt pour son activité ou sa vie quotidienne).
- Faire connaître des projets porteurs et innovants (notamment régionaux), qui pourraient être adoptés, adaptés, par d’autres acteurs.

Comme lors des précédentes ROUMICS, la valeur-clé caractérisant de manière transversale cette manifestation est l’échange. Entre tous types de publics, pas forcément expert en TIC. Par le biais d’informations, de communication, de découverte, de mutualisation.

Précisons enfin que cet événement est volontairement organisé dans un site rural : « l’Espace BOUVINES », un ancien monastère qui propose une infrastructure complète de séminaires (situé à 15 km de Lille, et accessible par les transports en commun).

...........................................................

LES HORAIRES DE LA RENCONTRE

- 09h : Accueil des participants

- De 09h30 à 10h45 : Séance plénière de cadrage.
Contexte, composantes, enjeux et limites (développement local et aménagement numérique des zones rurales, état des lieux, politique globale, déploiement des infrastructures, technologies alternatives, etc). Séance animée par M. Luc Hossepied (journaliste).

- De 10h45 à 11h00 : Pause

- De 11h00 à 12h30 : Table ronde en présence des acteurs du Groupe FING « Usages ruraux de l’Internet »
Réflexions et Exemples d’usages et de projets TIC dans le domaine de la ruralité. Présentation notamment des résultats du « Rural show » de la veille, et exemples de blogs en milieu rural (comment, avec les blogs, peut-on développer l’animation locale et l’économie du monde rural ?).

Interventions de M. Jean-Michel CORNU (FING), de M. Arnaud KLEIN (FING), de M. Xavier DE MAZENOD (le village des télétravailleurs, « Zevillage.net »), et de M. David DAROUSSIN (Activeprod) - voir Fiche
Table ronde animée par M. Luc Hossepied (journaliste).

La vidéo de présentation de Joël Thevenod, antiquaire-blogeur à La Tour, diffusée lors du 2è Rural Show et aux Roumics est en ligne à l’adresse suivante : rural.fing.org/news/16.shtml.

- Pause déjeuner : Buffet sur place

- De 14h00 à 17h00 : Deux Ateliers thématiques (au choix) :

- Atelier 1 : « Les TIC en milieu rural : au service du développement du territoire »
Animé par M. Emmanuel VANDAMME - OTEN (Observatoire des Territoires Numériques) - voir Fiche
Cet Atelier permettra de montrer comment les usages et les services liés aux TIC concourent au développement du territoire en milieu rural.
Il s’agit de traiter la question du point de vue du territoire.

Plusieurs thématiques peuvent être concernées : promouvoir le tourisme par les TIC ; contribuer à l’aménagement du territoire (par la mise en place d’Espaces Publics Numériques éclatés, mis en réseaux) ; valoriser la culture et le patrimoine du territoire par le biais des TIC ; favoriser le développement économique / le développement de l’emploi ; être capable d’accueillir de nouveaux entrepreneurs ; faciliter la gestion interne des collectivités ; etc.

- Atelier 2 : « Les TIC en milieu rural : usages et services aux citoyens »
Animé par M. Bruno VILLALBA - Maître de Conférence en Science Politique / Président d’ANIS.
Cet Atelier mettra l’accent sur les services et les usages TIC développés par/pour les citoyens en milieu rural.
Il s’agit de traiter la question du point de vue du citoyen.

Plusieurs thématiques peuvent être concernées : offrir l’accès à tous et l’appropriation par tous ; avoir accès plus facilement aux services de proximité, aux services publics, à l’e-administration ; participer à la vie locale par le biais des TIC ; collaborer et travailler en réseau ; favoriser le maintien à domicile ; avoir accès à la formation (à distance), à l’emploi (télétravail), à la culture, aux services de santé, être agriculteur et utiliser l’informatique ; etc.

...........................................................

LE PROGRAMME DES VISITES (FACULTATIVES) DU LENDEMAIN

Inscriptions sur place auprès des organisateurs, lors de la rencontre du 6 avril.

- En complément de la journée du 6 avril, nous vous proposons le vendredi 7 avril matin la visite sur le terrain du Point Com d’Hondschoote, l’agence locale de services publics en milieu rural qui tire parti des TIC (une initiative du département du Nord) - Visite assurée par Mlle BOUDJEFRIOU, Chargée de mission TIC pour le Conseil Général du Nord.

Visite planifiée à 10h00 - Sur le site « Point Com » - Canton d’Hondschoote.

Point Com d ’Hondschoote
Agence Locale de services publics
1, rue Cassel
59120 Hondschoote

ANIS offre des possibilités de co-voiturage à partir de Lille (départ à 09h - Gare Lille Flandres).
S’inscrire auprès des organisateurs le 6 avril.

...........................................................

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter :

Association ANIS
Structure à l’initiative des ROUMICS
139 rue des Arts 59100 Roubaix (France)
Contact projet : Julie Bailleul (Coordinatrice réseau et projets)
03.20.28.48.68 - contact@anis.asso.fr
www.anis.asso.fr

Restez informé !

Restez informé

  • Vous souhaitez être tenu informé de l’actualité des ROUMICS ?
    Laissez-nous vos coordonnées !