image précédente image suivante
Vous êtes ici : Accueil / Tiers-Lieux
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami

    Recommander à un ami

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur twitter

En bref

JPEG En partenariat avec le collectif Catalyst, l’association ANIS organise en novembre 2013 un nouvel événement ROUMICS - « Les Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire » - des rencontres devenues incontournables au fil des ans en région Nord-Pas de Calais pour tous les acteurs intéressés par le numérique et ses usages.

Cette 10ème édition des ROUMICS porte sur le thème « Innovation sociale et numérique » - avec un focus sur les « Tiers-Lieux » (**).

- Une journée « temps fort » sur le thème « Tiers-Lieux » a lieu mardi 19 novembre 2013, de 09h à 17h30, à la Gare St Sauveur de Lille.
En présence de nombreux intervenants et porteurs de projets en provenance de toute la France, de Belgique, d’Angleterre et d’Afrique !
Au programme : Conférences, tables-rondes, tables-découvertes, ateliers, présentations de projets et d’outils, retours d’expériences et bonnes pratiques, séances méthodes agiles, expositions d’objets et de mobiliers réalisés à l’occasion d’un Design Marathon « Tiers-Lieux », espace FabLab (imprimantes 3D, CNC Meuhchine, démo bending), espaces contributifs, jeu « Taboo des Tiers-Lieux », réalisation d’une fresque miroir par un dessinateur, captations vidéos par l’association Hors Cadre...
De 17h30 à 19h, une visite des Tiers-Lieux lillois sera organisée, suivie d’un apéro convivial musical au Mutualab à partir de 19h !

- Outre le temps fort du 19 novembre, de multiples animations ANIS / Catalyst sont programmées du 16 au 23 novembre 2013, dans les différents Tiers-Lieux lillois (Mutualab, La Coroutine, La MRES).
Au programme : WE Design Marathon / Hackathon, Coding goûter, soirée festive à La Coroutine, Trade School Lille, atelier Lex-up (montages juridiques des Tiers-Lieux et espaces de coworking), ateliers OpenUDC (monnaies libres), soirée Makers - RepairLab/LabSolidaire/Reparathon, Copy Party et Pirate Box, atelier Scratch...

A découvrir en ligne :

- Le programme du 19 novembre 2013
- Le programme des autres jours
- La liste des intervenants.

Participation gratuite, mais inscriptions obligatoires pour le mardi 19 novembre 2013 (nombre de place limité).

Pour tweeter durant l’événement, le hashtag : #roumics
Voir le tweetwall ROUMICS.

ANIS remercie les partenaires de cette 10ème édition : Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Conseil Général du Nord, Lille Métropole, Ville de Lille, Collectif Catalyst, La Coroutine, Mutualab, la MRES, Lille Makers, l’agence web Insite.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Mois de l’ESS.

(**) Qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ?

Forgé en 1989 par le sociologue Américain Ray Oldenburg, le concept de « Tiers Lieux » se développe en France et dans le monde à grande vitesse. Les Tiers lieux sont des espaces hybrides situés entre le domicile et le travail (un « home-away-from-home ») et à l’intersection de l’espace public et privé. Positionnés à l’interface des sciences, de l’économie, de la société... les Tiers Lieux ne sont pas restreints à un secteur particulier. Ils peuvent concerner les champs des technologies numériques, de la culture, du sport, des loisirs etc. Leur spécificité réside justement dans leur capacité à organiser l’interdisciplinarité dans des espaces qui peuvent être physiques et/ou virtuels. Ces Tiers Lieux souvent positionnés au cœur des villes, cherchent à ouvrir, diffuser et partager les innovations et connaissances au reste de la Cité. Sont ainsi concernés les espaces de coworking, les Espaces Publiques Numériques, les FabLabs, Living Labs et autres Hackerspaces. Ils sont destinés à être des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n’ont pas forcément vocation à se croiser. Au croisement du territoire réel et du virtuel, ces nouveaux lieux émergents (ou d’anciens réinvestis) assurent le lien entre le local et le cyberespace, l’innovation et la fertilisation croisée, facilitant la rencontre et la médiation avec les différents publics et le lien social... Ils permettent toutes sortes de créativité, supposant la mise en place de nouvelles médiations adaptées.

Sources :
http://movilab.org/index.php?title=...
http://blog.recherche-action.fr/tie...
http://www.echosciences-grenoble.fr...

Pour en savoir plus :
http://www.anis.asso.fr/-Tiers-Lieu...

PNG

Restez informé !

Restez informé

  • Vous souhaitez être tenu informé de l’actualité des ROUMICS ?
    Laissez-nous vos coordonnées !