Vous êtes ici : Accueil / Biens communs
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami

    Recommander à un ami

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur twitter

Autre prog’

PROGRAMME DES AUTRES JOURS ROUMICS :

En amont du temps fort des ROUMICS le mardi 18 novembre à Saint Sauveur, se tiendra à Lille un séminaire sur le thème « Communs et activité économiques » qui réunira des participants venues de toute la France afin d’avancer collectivement sur ce vaste chantier et d’initier des expérimentations qui seront immédiatement activables :

Samedi 15, Dimanche 16 et Lundi 17 novembre Séminaire “communs” et “activité économique” : Vivre et faire vivre les communs !

Nous sommes nombreux à nous poser des questions sur l’articulation d’une activité économique - individuelle et collective - autour, avec et pour les communs. Et de nombreux défis se posent à nous : économique, organisationnel, individuel, collectif...

Comment permettre à une personne qui contribue aux communs d’assurer sa subsistance à travers cette pratique pour « vivre dans les communs » ? Comment définir la rémunération d’un commoneur sachant que certains sont là bénévolement, d’autres pour en retirer une sorte de “paiement en nature” et d’autres pour en vivre économiquement ? Comment s’appuyer sur toutes les formes d’économies afin de dépasser les écueils de l’économie monétaire ? Comment développer des activités professionnelles qui s’appuient et soutiennent les « communs » et les collectifs qui les produisent ? Comment se partager autrement le camembert financier - pour dépasser la logique concurrentielle qui nous est imposée et mettre en oeuvre une logique contributive ? Comment être résilient - individuellement et collectivement - dans un environnement contraint ? Comment faire reconnaître nos démarches et compétences individuelles et collectives, pour pouvoir peser auprès des décideurs et financeurs ?

Ce séminaire, en amont du temps fort des Roumics nous permettra d’avancer ensemble sur ce vaste chantier et d’initier des expérimentations qui seront immédiatement activables. Cette rencontre pourra favoriser le développement d’une logique d’archipel entre nos territoires. Un archipel étant un ensemble d’îles relativement proches les unes des autres, et ayant une origine géologique commune.

2 temps de travail :

- Apéro échange en auberge espagnole :
Samedi 15 novembre : à partir de 18h.
Lieu : La Coroutine.

- Concrétiser : en petits groupes, sur des thématiques précises pour avancer collectivement à partir de cas concrets, de pistes d’actions préalablement identifiées
Dimanche 16 novembre : 10h à 12h et 14h à 18h - Lieu : La Coroutine.
Lundi 17 novembre : 9h30 à 12h30 : Lieu : Mutualab.

Inscriptions et renseignements : contact[at]unisson.co / Document de présentation

Le mardi 18, nous pourrons bénéficier des avis des participants aux Roumics et notamment de Michel Bauwens, Bernard Stiegler, Michel Briand afin d’enrichir nos productions (Voir le programme de la journée ROUMICS du mardi 18 novembre à Saint Sauveur)

Et toute la semaine des ROUMICS, participez à différents événements !

Mercredi 19 Novembre : Visites des biens communs lillois.

Venez découvrir quelques exemples de lieux lillois en bien commun à travers une visite guidée !

Au programme :

10h : accueil café à la Coroutine 8 rue Molière à Lille
Présentation d’un espace de co working lillois. Un espace convivial construit, géré et financé par ses usagers pour créer, travailler, bidouiller, apprendre, innover, partager...

11h : Jardin communautaire des Retrouvailles (Les AJonc)
Le premier jardin solidaire reconnu en France dans le quartier Moulins à Lille en octobre 1997.
Visite du lieu, accueil par un habitant jardinier, dégustation de miel

12h : Cinéma l’Univers
Cinéma de quartier, collectif associatif, salle d’exposition, un lieu unique qui a fait le pari de la mutualisation, de l’éducation et de l’innovation audiovisuelle.
Visite du lieu, discussion avec les membres du CA de l’Univers
Déjeuner Auberge espagnole

Sur inscription : plihonsebastien[at]gmail.com

Mercredi 19 Novembre : Kids Code : apprendre à coder avec un chat, des fruits et légumes et trois bouts de scotch (pour enfants de 7 à 777 ans).

Se réapproprier la technologie, cela passe aussi par apprendre à coder, à programmer mais pas n’importe comment. Rien de magique, que de la logique. Un bout de code et un peu d’électronique pour créer ses propres jeux, ses propres applications et développer l’interactivité au travers d’interfaces improbables.

Atelier kids code : le mercredi 19 novembre de 14h à 18h au Mutualab.
Atelier gratuit. Contact : jeanfr.cauche[at]gmail.com. Goûter offert !
L’événement sur Facebook.
Cet atelier est réalisé dans le cadre du développement de Simplon.co dans Le Nord-Pas de Calais.
Atelier animé par Jean-François Cauche : Consultant en nouveaux usages et membre du Makerspace, Jean-François pratique le Do It Yourself au quotidien, initie les enfants à la bidouille numérique et à la programmation à l’aide de Scratch. Il est membre fondateur du Derrick Sound System, collectif musical ambient, et animateur du blog Secouezlecours.fr consacré à l’éducation et aux pratiques numériques.

Mercredi 19 Novembre : Causerie : l’after des Tiers Lieux

Qu’est-ce qu’une causerie ?
Pourquoi une causerie sur l’after des Tiers Lieux ? : En 2013, l’édition des ROUMICS avait portée son attention sur les Tiers Lieux.
Quoi ? : Un an après, ou en sommes nous ?
Lieu : Coroutine, de 14h à 17h le mercredi 19 Novembre.
Animateurs : Simon Sarazin et Yoann Duriaux
Au programme :
- Hier : Processus et méthodologies - 1h
Tilios - MoviLab - Unisson
- Aujourd’hui : Lancement de la POC Foundation - 1h
Marques - Produits - Services - POC !
- Demain : Créer le GNU/Linux des Tiers Lieux - 1h

Renseignements et inscriptions  : simon.sarazin[at]gmail.com

Mercredi 19 Novembre : Temps d’échanges et de présentation du potentiel des cartes libres et collaboratives.

Dans le cadre des Roumics, les contributeurs OpenStreetMap vous proposent un temps d’échange et de présentation du potentiel des cartes libres et collaboratives. En partant de l’exemple de l’accessibilité de la ville, de nos lieux de vie que nous soyons valides ou non, imaginons ensemble comment nous rendre service ! Les biens communs cartographiques c’est imaginer des services de routage pour handicapés, donner de outils de compréhensions de l’espace public aux élus et administrations et pourquoi pas espérer enfin que les services de secours arrivent ensemble à la bonne (et même) adresse ! De OSM-accessibilité à BANO en passant par HotOSM, c’est un un monde ouvert et vaste de travail en commun pour les communs qui s’offre à nous !

Mercredi 19 novembre à 19h
Au Bis2fly

Jeudi 20 et vendredi 21 novembre : Formation aux outils numériques collaboratifs pour valoriser et animer son territoire : cartographie participative et wikis de territoire.

L’association TIRIAD et laScop E2i vous proposent de participer à deux jours de formation aux usages d’outils numériques collaboratifs pour valoriser les ressources d’un territoire, soutenir les initiatives locales et se ré-approprier collectivement son environnement.
Cadre de vie, environnement naturel et urbain, patrimoine, projets et équipements culturels ou touristiques, espaces partagés et initiatives créatrices de lien social… : la cartographie participative (à travers des « cartoparties ») et les wikis de territoires sont des outils accessibles pour favoriser l’implication de tous et qui peuvent être utilisés tant par des habitants, des bénévoles associatifs que des animateurs de projets ancrés sur leur territoire.

TIRIAD forme et accompagne aux principes et processus de la collaboration au service des territoires. L’association utilise les outils numériques comme facilitateurs de lien, de partage et d’innovation sociale.
Plus d’informations sur www.tiriad.org Consultez leprogramme détaillé de la formation.

Vendredi 21 Novembre : Education populaire, numérique et biens communs

Le vendredi 21 novembre de 14h30 à 17h au Mutualab à Lille.

Une demi-journée de rencontre et de réflexion sur la manière dont l’éducation populaire croise le numérique.
Un évenement proposé par l’INJEP et ANIS, dans le cadre de la semaine Roumics sur les biens communs.

L’objectif est de faire le point sur le numérique aujourd’hui et la manière dont il converge (ou pas) avec les pratiques de l’éducation populaire. La rencontre permetta de croiser les pratiques des acteurs historiques et de nouveaux acteurs qui s’appuient sur le numérique pour développer de nouvelles formes d’action (par exemple dans les fablabs). La rencontre s’adresse à tous les responsables et acteurs de l’éducation populaire : centres sociaux, MJC, universités populaires, associations dans le domaine de la culture scientifique et technique, de la fabrication numérique, makers.

Programme
14h : Accueil et tour de table
14h15 : Les changements de pratiques et de postures professionnelles liées au numérique - Emmanuel Porte, INJEP
14h30 : Le numérique, nouveaux supports et nouvelles perspectives pour l’éduction populaire - Emmanuel Vandamme, ANIS

Atelier d’échange de pratiques :
- Quelle est la pratique numérique des publics des structures d’éducation populaire ?
- Quelle place pour la question des inégalités sociales dans la manière de développer des communautés numériques ?
- Dans quelle mesure les communautés numériques et les communautés d’habitants se recoupent, se chevauchent, se contredisent ou s’alimentent ?
- Y-a-t-il une place particulière pour le Libre et les communs dans les pratiques professionnelles de l’animation ? Si oui, de quelle manière...

-> Vendredi 21 Novembre : 14h30 à 17h, au Mutualab.
Inscription gratuite mais obligatoire : vandamme.emmanuel[at]gmail.com

- En off des ROUMICS 2014 : Conférence à Lille le 19 septembre de M. Christian Laval (« Commun »)

Sur une invitation des organisateurs des ROUMICS 2014 (ANIS et Catalyst), d’Alternatiba Lille, de la Chaire ESS de Lille, et de la librairie Le Bateau Livre, M. Christian Laval donne une conférence-débat à Lille, le vendredi 19 septembre 2014, à 18h, à la MESHS (Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société - 2 rue des canonniers à Lille), sur le thème « Le commun : l’alternative politique pour le XXIe siècle ? »

M. Christian Laval est professeur de sociologie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est membre du Sophiapol, du Groupe d’études Question Marx et du Centre Bentham. Il est aussi chercheur associé à l’Institut de recherches de la Fédération syndicale unitaire. Il est membre du conseil scientifique d’ATTAC.

En 2014, il a publié l’ouvrage « Commun, Essai sur la révolution au XXIe siècle » (avec Pierre Dardot), La Découverte. Accédez à la version numérique de l’ouvrage.

Le débat est animé par Laurent Gardin, membre de la Chaire ESS Nord-Pas-de-Calais, dont les thèmes de recherche portent sur la création de nouvelles activités, les organisations d’économie sociale et solidaire, leurs relations aux politiques publiques et plus largement sur les rapports entre économie et démocratie.

Les organisateurs invitent l’ensemble des participants à partager un dîner après le débat. Pour cela, chacun est invité à apporter un petit quelque chose à manger ou à boire qui peut être mis en commun justement (« auberge espagnole »).

- L’event Facebook

JPEG

JPEG

Restez informé !

Restez informé

  • Vous souhaitez être tenu informé de l’actualité des ROUMICS ?
    Laissez-nous vos coordonnées !