Vous êtes ici : Accueil / Transition
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami

    Recommander à un ami

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur twitter

Sam 10 oct

Prog’ 10 octobre : ouvert à tous !

Découvrir et approfondir le thème de la transition en famille, entre amis...

à partir de 11h : Reprise du Makathon !


Déjeuner participatif !

13h - 15h : Brunch participatif : Ramène ta vaisselle !
Suivant le principe de l’auberge espagnole : chacun ramène un plat sucré ou salé à partager ! On y ramène aussi sa vaisselle pour éviter d’utiliser des couverts et assiettes jetables (il sera possible de la laver sur place !).


Après-midi : découvertes autour de la transition

15h - 18h : Ateliers - jeux découvertes !

Atelier éducation

Partez à la découverte de la fabrication numérique autour du Makathon.

Découvrez des projets éducatifs et des outils innovants : Makey-Makey, Sonic-Pi et bien d’autres !

Atelier : L’éducation aux transitions en complexité sans complexes !

C’est Quoi ?
Penser la transition d’un territoire nécessite d’aborder la question sous deux angles complémentaires, de l’énergie et des ressources comme de l’information et du partage des savoirs.
Transitions numériques et écologiques sont indissociables et ne se feront qu’avec la participation des citoyens, la mobilisation des potentiels d’innovation et donc de nouvelles formes de médiation dans les territoires.

C’est pourquoi Les Petits Débrouillards s’engagent dans le développement d’une campagne visant à modifier les usages et pratiques locales :
- d’une part en (re)créant les passerelles indispensables entre le monde de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie, les territoires et leurs habitants ;

- et d’autre part en créant les nouvelles filières nécessaires par la formation, le partenariat et la mise en commun des ressources, de nouveaux espaces, interfaces entre jeunesses, territoires et transitions.

Comment ?
En alliant le plaisir d’apprendre et la pratique de sciences expérimentales et participatives.
Il mobilise toutes les forces pour éduquer les plus jeunes aux concepts et à la compréhension des changements climatiques.
Fondé sur la démarche expérimentale, les projets développés favorisent l’appropriation des phénomènes scientifiques par l’expérience, l’investigation des milieux naturels, le partage et l’analyse des faits et données collectées.

Pour Qui ?
Il concerne tous le monde de 6 à 128 ans, et propose différents dispositifs, thématiques et activités qui permettent le cheminement de la connaissance indispensable pour comprendre où se jouent les changements et quelles portées ils auront sur nos vies

Atelier animé par Laure Digonnet des Petits Débrouillards.

JPEG







Espace Café autour des communs !

Un espace café autour des communs repérés autour de nous, et où échanger sur la manière créer des synergies entre les « communs ».

Affichage d’un mur de « communs » et de la plateforme http://encommuns.org. Possibilité de contribuer pour ajouter de nouveaux communs
Cet espace vous permet d’échanger avec d’autres personnes intéressées par les communs pour mieux favoriser la mutualisation et les enjeux à venir.

A noter pour la suite sur cette thématique :
Le 29 octobre : Rencontre à 9h à La coroutine pour continuer le repérage, le suivi des communs et la contribution à http://encommuns.org .

Dans la continuité, Interphaz propose trois autres moments dans le Temps des Communs :
Le 13 octobre, Séminaire autour de CREA’CIT sur l’accompagnement des porteurs de projets collectifs de 14h à 17h30 à la MESHS.
Le 13 octobre : Projection sur la sécurité alimentaire et présentation du projet de supermarché coopératif SuperQuinquin. Lieu : l’Univers.
Le 14 octobre : Projection sur les communautés et débat autour du film. Lieu : l’Univers.

Atelier énergie : bâtiments en transition

Nos lieux d’habitation, de travail, de vie sont au coeur de la transition énergétique. Venez inventer, révéler, tester le potentiel durable de vos biens immobiliers et bénéficier de l’intelligence collective du quartier pour engager leur transition énergétique !

L’objectif de la maquette DINAMOVE : montrer en 30 minutes comment engager la transition énergétique durable par l’intelligence collective de son quartier. Cette transition est nécessaire, à la fois pour la pérennité du bien immobilier, mais aussi pour le confort personnel. A travers sept ateliers, les participants seront amenés à réfléchir sur la transition, à s’informer sur les gestes à mettre en place et à les comprendre !

Dinamove va démontrer l’intérêt de générer ensemble les 3 spirales vertueuses issues de l’établissement et du bon fonctionnement du lien social catalyseur des bienfaits de la mise en commun de moyens de transition efficace et durable.

PNG



La maquette représente un village, un quartier d’une ville... et contient :
- le nom des rues en rapport avec les énergies renouvelables (ex : la rue du vent, rue de l’eau, du volcan, du soleil, du bois, de la ferme, de l’hydrogène...) ;
- des bâtiments : maisons, immeubles collectifs (bureaux, habitation...) sur lesquels figurent l’affichage de consommation généré.

Les transitionneurs circulent autour de la maquette et à travers sept ateliers, opèrent la transition énergétique rendue visible par le changement de couleurs des modules.


Atelier proposé par Frédérick Grandin (Dinamove).

Atelier design génératif + sérigraphie écolo !

Découvrez le design génératif et imprimez vous-même votre création grâce à un procédé de sérigraphie plus écolo qui utilise une découpeuse vinyle plutôt que de la chimie. Cet atelier est accessible aux plus petits !
Atelier proposé par Daishi Kaszer (Lille Makers) et Sylvain Coste.


JPEG

Atelier fabrication de capteurs solaires à air

Participez à la création d’un capteur solaire à air à partir de cannettes de soda pour préchauffer l’air de la maison.

Atelier proposé par l’Espace info énergies de la MRES.

Atelier « lampes bidonnées » !

Donnez une seconde vie à de petits et gros bidons en les transformant en lampes originales !
Atelier proposé par la MRES.


15h - 18h : Meet-up Coworking et Tiers-Lieux

Catalyst profite des ROUMICS pour lancer le troisième Meet-Up Tiers-Lieux de l’année !
Ces rendez-vous permettent d’initier des rencontres entre les acteurs de la communauté, qu’ils soient porteurs de projet, fondateurs ou animateurs de lieux existants ou simples contributeurs.

… si vous voulez découvrir les futurs projets de Tiers-Lieux dans la métropole, voire même de notre grande future région, et vous y impliquer,
… si vous avez vous-même un projet, et que vous souhaitez le partager pour l’enrichir et trouver des contributeurs,
…. si vous souhaitez rencontrer les personnes qui font bouger l’écosystème,
… et/ ou si vous êtes simplement curieux et friand des nouvelles dynamiques collaboratives : inscrivez-vous sans plus tarder à ce troisième Meet-up Coworking et Tiers-Lieux.

Au programme :
- Point actu sur les projets présentés précédemment,
- Présentation de nouveaux projets,
- Ateliers de contribution opérationnelles sur les problématiques exposées par les porteurs de projet.
- and so much more !

Les 2 premières éditions furent porteuses et riches en rencontres, partages, et apprentissages. On vous attend nombreux pour cette dernière de l’année 2015, et on compte sur vous pour de faire circuler l’info à vos réseaux. Merci !

Vous souhaitez présenter votre projet lors de ce Meet-up ? Contactez-nous !


Roumics 2013 Tiers-Lieux{#TYPE_DOCUMENT} Dessin issu des Roumics 2013 Focus Tiers-Lieux










18h : Clôture du Makathon et présentation des projets réalisés.


Soirée Festive !

Pour clôturer en beauté cette 12ème édition des ROUMICS, ANIS, Catalyst et la Maison Folie Beaulieu vous invitent à un bal numérique à partir de 20h30 avec le Chapelier Fou.
Entrée libre selon les places disponibles !
Petite buvette sur place.
Retrouvez l’événement sur Facebook.

JPEG









Chapelier Fou sera en mode groupe pour la première édition du Bal Numérique à la Maison Folie Beaulieu !
Sur scène, entouré de trois musiciens, formant ainsi un quartet de chambre électro, Chapelier Fou développe des univers sonores qui conjuguent musiques électroniques et orchestrations pour cordes où l’évidente beauté des mélodies se mesure à des structures totalement inattendues.

+ Mein Sohn William !
+ Local Guests
+ DJ’s

Restez informé !

Restez informé

  • Vous souhaitez être tenu informé de l’actualité des ROUMICS ?
    Laissez-nous vos coordonnées !