Vous êtes ici : Accueil / Transition
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami

    Recommander à un ami

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur twitter

Ven 9 oct

Prog’ 9 octobre : Workshop

Attention, journée sur inscription !

8h30 - 9h : Accueil et émargement des participants autour d’un café.

9h : Lancement du Makathon qui aura lieu durant les deux jours des ROUMICS.


Matinée : Conférence plénière

9h - 9h30 : Ouverture de la journée par Hélène Flodrops (Coordinatrice réseau et projets ANIS), et Monsieur Roger VICOT, Maire de Lomme et Conseiller Départemental du Nord.

9h30 - 11h45 : Introduction à la notion de transition : de quoi parle-t-on ? Quels enjeux et perspectives pour le territoire ?
Avec Olivier Blondeau (Citizen Watt), Jacques-François Marchandise (FING), Vincent Dhélin (adjoint à la Ville de Lomme : Politique environnementale / Développement durable) et Benjamin Tincq (Ouishare / POC21).

11h45 - 12h : Présentation des ateliers contributifs de l’après-midi.


12h - 14h : Pause déjeuner : repas bio et végétarien proposé par Pois de Saveurs (Pensez à réserver votre déjeuner lors de l’inscription à la journée !). Au menu : Taboulé d’automne au boulghour, potimarron, raisins secs et noisettes aux herbes / Terrine de haricots rouges, champignons, carottes et fruits secs / Mesclun, graines et vinaigrette maltée. Et en dessert au choix : Brownies ou fromage blanc à la confiture de lentilles vanillée

En savoir plus sur Pois de saveurs.

A travers ses conserves, son activité traiteur et ses ateliers découverte, Pois de Saveurs fait la promotion des légumineuses (pois, lentilles, haricots), famille d’aliments économiques, écologiques, bonnes pour la santé et... au potentiel culinaire infini. Pois de Saveurs les décline de l’entrée au dessert sous la forme de petits plats maison à base de produits frais, Biologiques et autant que possible locaux.
Pois de saveurs est l’un des co-porteurs du projet de Tiers-Lieu cuisine Ouicook de la Maison Folie Beaulieu qui sera présenté lors du Meet-up Tiers-Lieux le samedi 10 octobre.

Plus de renseignements sur www.poisdesaveurs.fr ou auprès de marionsubtil[at]poisdesaveurs.fr - 06 99 29 75 87 PNG














Après-midi : ateliers thématiques contributifs

Ateliers thématiques contributifs au choix : découvrir des projets sociaux et innovants et contribuer à la dynamique de transition !

- 14h - 17h30 : Atelier éducation et communs

Comment penser et amener la transition dans l’éducation ?

L’atelier se déroulera en quatre temps :

1 : Présentation de trois projets éducatifs innovants :
- Computer science unplugged (Pierre Trendel)
- La malette pédagogique des Petits Débrouillards (Laure Digonnet)
- Projet « Innovation sociale et numérique pour et par les jeunes en Métropole Lilloise » de l’association ANIS (Hélène Flodrops)
- LEGO Education Innovation Studio de Coding & Bricks (Natacha Morsa)

2 : Présentation de la notion de design pédagogique à travers la visite du Makathon.

3 : Atelier contributifs en petits groupes sur la traduction dans le contexte local.
Objectif : Mobiliser des compétences en conception pédagogique pour créer des déroulés et des contenus pédagogiques sur le numérique et les transitions.
3 tables rondes :
- Pour qui, pour quoi ? (qui est concerné, l’objet : diffuser, expérimenter, échanger)
- Quels projets à court/moyen terme ? (rencontres régulières, publications, évènement...)
- Comment ça fonctionne ? (comment on fait vivre, qui peut s’investir..)

4 : Remise en commun rapide et échange sur la suite : lancement d’une communauté thématique autour du design pédagogique sur le territoire.


- 14h - 17h30 : Atelier travail et nouvelles organisations
Cet atelier sera l’occasion d’un temps d’échanges sur les idées, les actions et les réactions autour de l’impact de la transition dans le monde du travail.

On entend beaucoup parler de l’entreprise libérée… Au delà du mot valise, d’ores et déjà galvaudé, nous chercherons, à travers les témoignages de nos 3 intervenants, à en déterminer les critères, les vrais objectifs (humains, économiques,..) et au delà de ce nouveau mythe moderne, à mieux en appréhender la mise en oeuvre, chacun à notre niveau, dans nos organisations.

L’atelier se déroulera en 3 temps :

1 : Tables (rondes) inspirantes,
2 : Débat mouvant,
3 : Atelier pour passer du mythe moderne à une réalité jouable et désirable.

Nos intervenants :
- Mathieu FRACKOWIAK : Philosophe, consultant en entreprise et directeur de la maison d’édition La guilde des créateurs de monde. Il nous donnera sa vision d’un autre rapport au travail, au sens, et à l’énergie déployée, à travers l’évolution de la société qui émerge.

- David LAMIAUX : DRH atypique et pragmatique, Groupe Kiloutou.

- Amélie FENZY : Fondatrice du cabinet de conseil sur les nouveaux modes de travail Valeurs et Valeur, Amélie nous partagera des bonnes pratiques et des expériences joyeuses de la libération des énergies.


- 14h - 17h30 : Atelier Énergie (Forum Uticity)
Atelier contributif autour sur la question de l’énergie avec Uticity.
On parle de plus en plus de transition énergétique, numérique, écologique... Mais de quoi s’agit-il exactement ? Après la présentation de différentes visions de ces transitions, et la présentation du projet Dynamove de Frédérick Grandin, les participants seront amenés à partager leur enthousiasme, leurs étonnements, leurs questionnements et leurs craintes face à ces futurs proposés.

Il s’agira ensuite de produire collectivement une réflexion et des pistes de solutions afin d’agir, chacun à sa mesure et à son échelle, pour un futur choisi et non subi.

L’atelier se déroulera en 3 temps :
- Acculturation à la transition énergétique, numérique et écologique à travers différentes visions de ces transitions
- Rapport d’étonnement produit par les participants
- Exploration en Pro-Action Café des questions, obstacles, leviers et pistes de solutions pour un futur choisi et non subi

Invités : Frédérik Grandin et son projet Dynamove, et en vidéo : Le Monde, Les Cafés numériques de Bercy, Arte, Véolia, Fondation Ellen McArthur, CCI Grand Lille et La Troisième Révolution Industrielle en NPdC Animation : Nathalie Menet et Benoît Guyot


- 14h - 17h30 : Territoire, action publique et transition
Penser et amener la transition dans l’action publique.
Comment l’acteur public peut-il accompagner, impulser les initiatives de transition ?
A l’aide du jeu développé par la FING, l’atelier propose une approche inspirante et ludique d’aborder les questions liées à l’action publique dans la transition.

JPEG












Nous prenons appui sur les initiatives lommoises, inscrites dans le projet « Lomme en Transition » : alimentation, énergie, solidarité : comment accélérer le développement ? quels freins ? quels facteurs de réussite ? quelle place pour le numérique ? quelle place pour l’acteur public ?

Intervenants :
La FING : Jacques-François Marchandise et Sophie Mahéo.
Catalyst : Benoît De Haas et Sébastien Plihon.
Lomme en Transition (participants à confirmer)
Vous !


- 14h - 17h30 : Un atelier pour repérer et favoriser la convergence autour des « communs ».

Partie 1
Construction d’un mur de « communs » qui sera par ailleurs numérisé en temps réel sur http://encommuns.org. Ce mur sera utilisé le samedi.

Sur le mur :
- Affichage des communs présents sur notre territoire autour de différents mots-clés (communs de Lomme et de Lille, communs qui n’existent pas encore à répliquer, nouveaux communs)

Pour chaque commun identifié nous essayerons :
- De définir comment contribuer à ces communs et d’enregistrer les personnes intéressées par ces communs
- D’afficher leur description selon 6 points de caractérisation (gouvernance / financement / juridique / contribution / partenariats / partage)

Partie 2
Discussion ouverte sur la question de la mise en lien entre les communs pour permettre plus de mutualisation. Ouverture sur la création de groupes de travail spécifiques (communs urbains, communs numériques, infrastructure nécessaire au développement des communs, communs et éducation...), prémices du lancement d’une assemblée des communs.

Les intervenants
- Marion Rousseaux : Co-fondatrice du collectif Ôkarina, contributrice à différents communs (La Coroutine, épicerie participative La Locomotive)

- Stéphanie Bost : Coordinatrice Association Interphaz (Utopie Réaliste, Use it Map, recherche-action sur les Créatifs Citoyens- CREA’CIT, etc.)

- Simon Sarazin : Contributeur à divers communs (Encommuns.org, La Coroutine, Ucoin, La fabrique des Mobilités, etc.)


Et pour clôturer cette journée...

17h30 - 18h30 : Temps de restitution collectif avec [vɛʀs] de Comptoir Spectacle Vivant et pot de clôture.

[ vɛʀs ] de Comptoir

Des vies se croisent sans jamais vraiment se rencontrer. Du bout des lèvres aux bouts des mots, sur un coin de comptoir, s’exprime ouvertement ce qui se trame tout bas dans nos têtes.

Des voix intérieures, sortent, s’exaltent, ruminent, et refont le monde.

Ici la Transition questionne, s’impose, interroge, pense.

Une performance servie au fil de l’eau (de vie) par :

Mlle Leila | Mlle Djohara | Cathy Masias « Ndrix » | Marc Alexandre Oho Bambé « Capitaine Alexandre » | Albert Morisseau Leroy « Manalone » | Olry cousin « ZenMasta » | Antoine Rousseau « Munchahausen »

On A Slamé Sur La Lune | Slam&Co | pArtages – Souffleurs de vers .

Restez informé !

Restez informé

  • Vous souhaitez être tenu informé de l’actualité des ROUMICS ?
    Laissez-nous vos coordonnées !