Vous êtes ici : Accueil /
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte
  • Imprimer le texte
  • Envoyer à un ami

    Recommander à un ami

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur twitter

Présentation

UNE VALORISATION DES USAGES CITOYENS ET SOLIDAIRES DES TIC

Dès les premières heures de la vulgarisation d’Internet et du Multimédia, des activités non-marchandes ou ayant pour vocation première l’apport d’une réelle plus-value sociale ont émergé et se sont développées.

La technique et la culture de réseau ont ici été exploitées de manière collective et durable, avec des objectifs de solidarité, de construction collective, de mutualisation des connaissances, d’insertion sociale ou encore de développement culturel.

Aujourd’hui, grâce à leur modélisation et à la diffusion des outils, ces expériences offrent de réelles opportunités de solidarité, de renforcement des initiatives et d’innovation sociale.

D’abord affaire de techniciens ou de militants, les usages citoyens et solidaires de l’Internet sont aujourd’hui l’affaire de tous. Individus, entreprises, collectivités, universitaires, élus, réseaux et associations sont concernés et s’y investissent.

Les acteurs de l’Internet citoyen et solidaire militent pour l’évolution de nos sociétés vers davantage de responsabilité individuelle et de solidarité. Or ces initiatives éprouvent parfois des difficultés à être valorisées.

ANIS s’est donnée pour mission de valoriser cette grande variété des acteurs de l’Internet citoyen et solidaire, leurs initiatives, par leur identification et leur mise en réseaux.

ANIS a pour volonté de renforcer l’animation et la réflexion autour des usages socialement pertinents des TIC, pour que les initiatives les plus intéressantes puissent être connues, adoptées, adaptées par le plus grand nombre.

LES ROUMICS : OBJECTIFS, FORMAT ET THEMES

Projet phare d’ANIS depuis 2005, les ROUMICS rassemblent lors de chaque édition plus d’une centaine de participants autour de problématiques liées aux évolutions de la Société, du Web et de ses usages.

Ces manifestations sont élaborées comme des plans de rencontres, d’information, de sensibilisation, notamment sur l’appropriation des TIC. Sous la forme d’un événement d’une ou plusieurs journées, d’animations, d’éventuelles visites sur le terrain.

Professionnels du numérique (webmasters, développeurs, hackers, etc), acteurs de collectivités (élus, techniciens, etc), représentants d’associations, d’Espaces Publics Numériques (EPN), de Centres sociaux, porteurs de projets, entreprises, universitaires, étudiants et grand public.

Elles sont envisagées comme des manifestations diversifiées et pratiques, construites sur une base de mise en relations, de présentations d’outils, d’expériences concrètes, d’usages.

Nos objectifs avec ces Rencontres sont de provoquer le dialogue, l’échange, la réflexion, la découverte d’usages innovants, d’outils pertinents, d’expériences probantes dans le domaine du numérique.

Nous souhaitons apporter un éclairage théorique, pratique, pluridisciplinaire, sur les thèmes choisis (exemples : « Handicap et TIC », « Education Populaire et TIC », « Insertion socio-professionnelle et TIC », « Intergénérationnel et TIC », « Innovation sociale et numérique ») pour nourrir le dialogue entre divers acteurs, dans divers domaines ; et à un autre niveau contribuer à l’orientation des pratiques, et des politiques publiques au sens large du terme.

Les ROUMICS ?
- Un processus continu d’information
- Une succession de Rencontres, chacune élaborée comme déclinaison du thème central
- Des manifestations ouvertes à tous.

Objectifs et enjeux des ROUMICS :
- Apporter de l’information, des connaissances
- Décloisonner, réveiller des connexions existantes, mettre en réseau, confronter, animer
- Valoriser les expériences et les outils existants.

Chaque Rencontre atteint une fréquentation de 100 / 200 personnes environ.
La ROUMICS 2011 a atteint une fréquentation de 220 personnes.
La ROUMICS 2012 a accueilli 180 personnes lors de la journée professionnelle (240 inscriptions), et 80 personnes lors de la journée grand public.
La ROUMICS 2013 a accueilli 230 personnes lors de la journée professionnelle (280 inscriptions). Au total, plus de 350 personnes ont été touchées sur toute la semaine ROUMICS 2013.

Chaque ROUMICS profite d’une large communication : affiches, flyers et invitations, mailings électroniques, newsletters, sites internet, réseaux sociaux, Relations Publiques, Relations Presse...

Un site internet dédié aux Rencontres est animé par ANIS : www.roumics.com

LE CALENDRIER DES ROUMICS DEPUIS 2005

A l’heure actuelle, 9 ROUMICS se sont déjà déroulées, rencontrant un franc succès :

- Une 1ère ROUMICS le jeudi 7 avril 2005 (à l’IUP INFOCOM de Roubaix) sur le thème « Accessibilité, Handicap et TIC ». Des visites sur le terrain furent organisées le lendemain.

- Une 2ème ROUMICS le jeudi 16 juin 2005 (à la Faculté de Droit de Lille II) sur le thème « Les TIC et l’accompagnement socioprofessionnel, l’emploi, la formation ». Des visites sur le terrain furent organisées le lendemain.

- Une 3ème ROUMICS s’est déroulée le jeudi 6 avril 2006 (à l’Espace Bouvines - 15 km de Lille) sur le thème « Ruralité et TIC ». Des visites sur le terrain furent organisées le lendemain.

- Une 4ème ROUMICS s’est déroulée le jeudi 15 juin 2006 (à la Maison de l’Education Permanente de Lille) sur le thème « Education Populaire et TIC ». Des « Ateliers thémaTIC » furent proposés lors de cette édition (sur les logiciels libres, les wiki, et SPIP).

- Une 5ème ROUMICS s’est déroulée le mercredi 13 juin 2007 (le matin à la Maison Folie de Lille Moulins, l’après-midi à la Maison de l’Education Permanente de Lille) sur le thème « Egalité Femmes / Hommes dans le secteur des TIC ». Une pièce de théâtre-forum intitulée « Joli ciel, vous avez dit logiciel ? » fut proposée lors de cette édition.

- Une 6ème ROUMICS s’est déroulée le mercredi 25 juin 2008 (à la Faculté de Droit de Lille II) sur le thème « Intergénérationnel et TIC ». Lors de cette édition, furent proposées des conférences, des tables-rondes et des démonstrations d’outils.

- Une 7ème ROUMICS s’est déroulée le jeudi 26 novembre 2009 (au MACC’S de Villeneuve d’Ascq) sur le thème « Accessibilité, Handicap et TIC ». Lors de cette édition, furent proposées des conférences, des tables-rondes, des animations et démonstrations, et une Démo/Install Party en soirée. Des visites sur le terrain furent organisées le lendemain.

- Une 8ème ROUMICS s’est déroulée le jeudi 13 janvier 2011 (à la salle « Le Gymnase » de Lille) sur le thème « Une deuxième vie pour l’informatique » (Le réemploi de matériel informatique). Lors de cette édition, furent proposées des conférences, des tables-rondes, des expositions, des stands, des animations et démonstrations.
La cérémonie des Espoirs ASSOCLIC NPDC (dont ANIS est partenaire opérationnel) s’est également déroulée en fin de matinée (en partenariat avec Ateliers Sans Frontières). Des visites sur le terrain furent organisées le lendemain.

- Une 9ème ROUMICS s’est déroulée les vendredi 23 et samedi 24 novembre 2012, à l’Imaginarium (La Plaine Images - Tourcoing). Cette édition portait sur le thème « Innovation sociale et numérique ». Lors de cette édition, ANIS a expérimenté pour la première fois (avec succès) le format Journée professionnelle le vendredi + Journée Grand Public le samedi. Au programme : Présentations de projets et d’outils, retours d’expériences et bonnes pratiques, conférences, tables-rondes découvertes, ateliers pratiques, ateliers participatifs, ateliers bidouille, démonstrations… Les thématiques abordées : Innovation sociale, innovation numérique, Economie Sociale et Solidaire (ESS), Logiciels Libres, consommation collaborative, design libre, projets de territoires, financement solidaire / crowdfunding, coworking, tiers lieux, art numérique, DIY, FabLab…

- Une 10ème ROUMICS s’est déroulée du 16 au 23 novembre 2013 dans différents lieux de la Métropole lilloise. Avec une journée temps-fort mardi 19 novembre 2013 à la Gare Saint Sauveur de Lille. Cette édition portait sur le thème « Tiers-Lieux ».

- Une 11ème ROUMICS se déroulera en novembre 2014 dans différents lieux de la Métropole lilloise. Avec une journée temps-fort mardi 18 novembre 2014 à la Gare Saint Sauveur de Lille. Cette édition portera sur le thème « Biens communs ».

Tous les compte-rendus de ces Rencontres sont disponibles sur le site des ROUMICS, accompagnés des Fiches intervenants, des photographies, des dessins, des diaporamas, des enregistrements mp3, des Revues de Presse, des Livres d’or, etc.

Les bilans quantitatifs et qualitatifs de ces éditions peuvent être adressés sur simple demande.

LES PRINCIPAUX PARTENAIRES DES ROUMICS

- Ministère de l’Economie Numérique
- Délégation aux Usages de l’Internet (DUI)
- Préfecture du Nord (SGAR)
- Conseil Régional Nord-Pas de Calais
- Conseil Général du Nord
- Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Nord (DDCS)
- Lille Métropole
- Ville de Lille
- Ville de Roubaix
- Ville de Tourcoing
- Ville de Villeneuve d’Ascq
- Académie de Lille (Rectorat)
- Fondation de France
- Fondation Free
- SFR
- Programme européen e-inclusion
- Collectif Catalyst
- m.e.u.h Lab
- La Coroutine
- Coworking Lille
- Agence Web Insite

En 2008, la ROUMICS « Intergénérationnel et TIC » est partenaire du Programme européen « Awards Executive - European e-Inclusion Awards ».

En 2008, le projet ROUMICS est labellisé et récompensé par la Ville de Lille dans le cadre de l’Appel à initiatives de la campagne « Agir ensemble pour une ville durable et solidaire ».

En 2008, le réseau Alliances (Pour la responsabilité sociale et environnementale) décerne à Insite et ANIS le Prix de l’action citoyenne dans la catégorie « Prix spécial du Jury ». Les deux structures sont récompensées pour leurs actions en termes de « partage des connaissances pour un usage citoyen et solidaire de l’Internet » (dont les ROUMICS).

Depuis 2005, ANIS et les ROUMICS sont partenaires officiels des REWICS - Les Rencontres Wallonnes de l’Internet Citoyen - organisées chaque année à Charleroi (Belgique).

CONTACT

Association ANIS
Structure à l’initiative des ROUMICS
139 rue des Arts 59100 Roubaix (France)
contact@anis.asso.fr
www.anis.asso.fr

Restez informé !

Restez informé

  • Vous souhaitez être tenu informé de l’actualité des ROUMICS ?
    Laissez-nous vos coordonnées !